Ils étaient une trentaine à suivre Luce et Paulette, ce mercredi soir pour la marche de la Brune Nuit. Ces marches existent depuis une quinzaine d'années, elle sont à l'initiative de Mimi et sont conduites par des bénévoles qui repèrent les circuits à l'avance. Elles permettent à chacun de découvrir le village du Girmont, ses lieudits, ses hameaux, ses curiosités et son histoire locale en empruntant très souvent des petits tronçons de chemins différents.

Ce mercredi, les marcheurs sont allés vers le Villerain par la descente en zigzag des Meurgers.

Après plusieurs petits ponts au Bois Pelé, à l’encensement, une présentation de l'exploitation du bois en régie, un tour de l'étang par le sentier balisé, quelques explications sur les libellules, les herbiers flottants, le pic noir, l'aulnaie marécageuse, descente vers les Faignes la Noire, le bois du pré Picard, l'emplacement de l'ancien Moulin Picard (trou de la Ribe pour le chanvre, bief du chenal) et retour au centre en passant par le village du siècle dernier (École, cave d'affinage, cordonnier, boulangerie, épicerie, café, pompe à essence, cabine téléphonique).

Au retour l'escalope savoyarde a bien calé les estomacs.

Quelques commentaires entendus ici et là : belle soirée, marche très intéressante, de jolis ruisseaux, un bel étang, de beaux petits ponts, et le mot de la fin reviendra à Hermine (qui a appris a faire le panier avec Claudine) : la marche était un peu longue, mais c'était bien, on reviendra.

La prochaine sortie à la brune nuit ira en direction de la roche fendue relookée. C'est mercredi 23 juillet à 18 h devant chez Mimi.