La Route des Chalots a tenu son assemblée générale devant une vingtaine de ses adhérents.

D'emblée, Ludovic Daval, président, après avoir salué tous les présents, a fait le rapport d'une année d'activités qui s'est décomposée en 2 parties : de janvier à juillet avec une animatrice et de juillet à aujourd'hui, sans animatrice, qui est partie pour raisons personnelles.

Malgré ce changement, forte de nos 35 adhérents, notre association, créée en 2010, n'est pas morte, elle existe encore, et elle continue de nourrir des projets. Nous avons dû nous réorganiser, travailler en groupe de travail, les locations de vélos avec assistance électrique se sont assez bien passées, les colis de fin d'année, malgré une initiative un peu tardive, ont rencontré un grand succès avec plusieurs communes.

Nous avons été présents sur plusieurs salons et expositions. Il nous faut encore plus et mieux communiquer. L'association ne peut pas faire toute seule, elle a besoin de ses adhérents. Elle a un enjeu économique à jouer, liée à un patrimoine elle se doit d'apporter un plus économique à un territoire. C'est un lien extra régional. On est dans une phase de transition. dira Ludovic Daval.

Chantal De Stéphane a présenté les finances qui sont en légère progression par rapport à l'an dernier. Ce résultat a été conforté par la démission salutaire de la secrétaire, (un salaire en moins), sinon il aurait fallut envisager l'avenir autrement. L'idée de recruter est mise de coté.

L'heure est aux restrictions financières, la ligne téléphonique sera résiliée, l'association communiquera essentiellement par courriel, les colis de fin d'années seront proposés plutôt aux communes mais aussi aux entreprises et aux comités d'entreprises, (le chiffre d'affaire développé sur 5 ans s'élève à 50 000 €). Les cotisations demeureront identiques à celles de l'an dernier.

Comme projet, le président a dit avoir été sollicité par l'Office du Tourisme de Luxeuil, office animé par une dynamique très forte et qui a envie de rassembler pour promouvoir les "Vosges du Sud". Ce partenariat se passerait par convention. Il n'est pas incompatible de mélanger les régions. Il y a des choses à faire. On peut travailler en dehors de nos frontières. dira le président qui ajoutera nous allons travailler avec l'association du Pays du Chalot, association qui défend un patrimoine, une architecture locale, et nous qui sommes là pour aider à commercialiser les produits de ce territoire. (1er partenariat : la marche Populaire du 7 juin)

Le mot des élus :

Jean Marie Manens maire du Girmont : Depuis la création du syndicat mixte à la mise en place de cette route, c'est un gros engagement financier des collectivités locales qui a permis de faire ce grand bout de chemin. Aujourd'hui, c'est beaucoup de travail pour les membres au bénéfice des acteurs de la route, bravo à tous.

Mme Miclo conseillère départementale de la Haute Saône : c'est bien de travailler en étroite collaboration entre région. Que de chemin parcouru depuis le syndicat mixte.

Philippe Faivre conseiller départemental des Vosges : On ne peut plus se contenter d'être heureux seul, on se doit d'ouvrir les yeux et de regarder autour de soi. On le vit également avec nos régions, nos cantons, nos communautés de communes et nos offices de tourisme...

Michel Andreux adjoint à Fougerolles : C'est un avantage d'avoir 2 sites remarquables du goût dans votre territoire. Cela sous entend un patrimoine, des produits, des paysages et des hommes. C'est tout cet ensemble qui vous permettra de promouvoir notre région.

Le tiers sortant a été reconduit dans sa totalité (Marie Agnès Coulin Chantal De Stéphane et Roland Balandier)