L'association "Les jeunes pousses" que préside Jennifer Calame, a pour projet la création d'une école alternative en éducation maternelle et élémentaire, une école qui repose sur la pédagogie Freinet.

Après une première demande d'implantation sur Dommartin, c'est à présent l'ancienne école du village qui est sollicitée.

Aujourd'hui, une de ses salles est dédiée à la classe des années 50, avec sa cantine attenante, et l'autre a été aménagée par l'Association Agir Mon Enfant et la municipalité pour ouvrir un atelier Montessori.

De prime abord l'AME est bien décidée à partager ses locaux, puisque l'atelier Montessori ne fonctionne que le samedi, et une fois par mois.

La municipalité, qui n'a pas émis d'avis défavorable à cet éventuel projet, a provoqué une réunion tripartite afin de prendre connaissance des exigences de celui-ci. Il va de soi que la municipalité est bien consciente que cela engendrerait des travaux qui auraient pu être différer dans le temps. Il y va des finances du contribuable dira Roland Balandier adjoint.

Lors de la visite du bureau d'étude missionné par la commune pour programmer tous les travaux nécessaires pour mettre aux normes les locaux ouverts au public, il s'avère que les seuls travaux pour la mise aux normes des WC et de l'accès de immeuble école se chiffrent à 24 000 €. De plus il sera nécessaire de sécuriser la cour, prévoir des portes de secours, et sans doute d'autres choses sans nom. Dans un premier temps la municipalité va demander un entretien particulier avec la commission de sécurité, pour revoir ce lieu sensible avec sa nouvelle destination.

Lorsque les élus auront les chiffres en main, et après avoir examiné en détail le budget projet "des jeunes Pousses", ils décideront en conseil municipal de la faisabilité du projet.

Dans ce projet présenté, l'école alternative pourrait ouvrir ses portes en janvier 2017 pour la maternelle, puis en Septembre 2017, pour la classe élémentaire.

Reste aux élus de plancher sur ce projet déjà bien ficelé.