De 1939 à 1945, au Girmont, les naissances ne se bousculaient pas, aussi, Luc Didier a décidé, un jour, de réunir tous les concernés.

Ces retrouvailles au village natal permettent d'échanger sur la période commune de scolarité, mais aussi sur le parcours professionnel de chacun, sur les familles avec, en mémoire, le souvenir et une pensée émue pour les disparus.

Aujourd'hui encore, à l'initiative de Luc Didier, Michel Remy, (ici heureux de se retrouver)

et Odile Remy, au nombre de 27, les nés au village et ceux qui y habitent aujourd'hui, ont tous rallié la salle violette du village pour partager un bon couscous.

Quelques statistiques :

Parmi les présents nés au Girmont ou y vivant aujourd'hui, 4 sont nés en 1939, 2 en 1940, 1 en 1941, 7 en 1942, 1 en 1944 et 3 en 1945. Parmi les conjoints (es), qui étaient également conviés, quelques uns (es) seulement pouvaient se flatter d'être "d'après guerre".

Le plus âgé était René Fresse (juin 1939) et le petit dernier était Louis André (décembre 1945).

Voilà une belle initiative qui a permis de passer un agréable moment, à partir d'une période douloureuse de notre histoire. Le groupe a fini par une visite à l'école d'autrefois.

Luc Didier a tenu a remercier tous ceux qui ont contribué au bon déroulement de cette journée, à tous les amis et amies présents, à leur grande sympathie, au menu savoureux et copieux qui a été servi par le traiteur local, et merci à Paulette d'avoir ouvert les portes d' l'école, où chacun a pu partager une amitié qui ne s'efface pas.