Réunis ce jeudi soir, en l'absence de Benjamin Daval, Pierre Vincent et d'Armand Frenot excusés, les élus ont examiné un ordre du jour assez varié.

Après avoir approuvé le compte rendu de la séance précédente, un accord a été donné pour l'adhésion de plusieurs collectivités au sein du Syndicat Mixte d'Informatisastion Communale.

Subventions :

Une subvention de 100 € est accordée à la Société de Pêche du Val d'Ajol et du Girmont, afin d'apporter un soutien aux différents ateliers, ouverts aux enfants, et organisés pour apprendre les diverses technique de pêche ainsi que les sorties sur les différents plans d'eau.

Par contre les deux demandes présentées par un lycée et un club sportif de Remiremont ont reçu un avis négatif.

Zonage d'assainissement :

La filière Assainissement non collectif a été retenu pour le zonage d’assainissement,suivant l’étude et mise à l’enquête publique.

Le sujet qui fache : la loi ALUR

La loi ALUR du 24 mars 2014 (Accès au Logement et un Urbanisme Renové) se veut être née d'une reflexion d'ensemble afin de mettre en perspective les différents enjeux du territoire, le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal constituerait un document de planification privilégié pour répondre aux objectifs du développement durable.

Dans ce cadre là, il est demandé aux communes de transférer cette compétence communale à l'intercommunalité.

Sans décision prise par la commune au 27 mars 2017, cette compétence deviendrait d'office une compétence intercommunale. C'est pourquoi les élus ont décidé de s'inscrire dans le cadre de cette loi qui permet de s'y opposer par délibération et de se joindre à d'autres communes afin de représenter le quart des communes membres de l'intercommunalité et 20 % de la population concernée.

Jean Marie Manens maire, dira : on veut nous supprimer une compétence où l'on a encore la possibilité de maitriser notre espace local. On en arriverait presque à penser que c'est une façon déguisée de plus, de vouloir la mort des petits villages. On ne voudra bientôt plus de constructions nouvelles, car les accès routiers (entretien, déneigement) et les raccordements (assainissement, EDF, téléphone) couteront trop cher. __ Marché d'été :__

Le tarif d'emplacement au marché d'été sera inchangé, car les élus ont pensé que les exposants auraient à faire face au souci du nouvel ensachage.

Petition :

Une pétition pour le maintien, non seulement de la maternité, mais aujourd'hui de l'hôpital de Remiremont a été signée par tous les élus.

Projet :

Les élus, suite à une proposition de voir un tel projet subventionné à 40 %, ont décidé d'établir un projet de remplacement de fenêtres des 2 salles communales, du secrétariat de la mairie et de la salle des mariages, et un projet d'isolation phonique de la salle du 2ème étage. Une demande de subvention va être formulée dans ce sens.