Depuis le mois de mai, Raphaël et Émilie Bonte de Méreille peuvent mettre un nom sur la maladie qui affecte Léandre 8 ans, un de leur 3 garçons.

Depuis 3 ans, Léandre Bonte, 8 ans, présentait différentes manifestations physiques et neurologiques inquiétantes, le privant parfois de marche, de la mobilité de ses bras, et de difficulté d'élocution.

Ses parents Raphaël et Émilie sont allés de service médical en service médical, multipliant les analyses et examens de toutes sortes pour finalement s'entendre dire au Luxembourg, que si Léandre avait toutes ces difficultés pour parler, pour tenir debout, souffrait de migraine ou d’arthrite, de soucis neurologiques, s'il était très fatigué, c'était parce qu'il était atteint de la maladie de Lyme chronique.

Il a un traitement très lourd qui sera long. Il se trouve bien en piscine. Il suit un régime hypotoxique sans gluten, sucre et lactose et participe à la cuisine pour surveiller les interdits.

Il est limité dans les activités physiques. Il suit une scolarité à la maison, l'an prochain, en loisir, il essaiera d'intégrer un atelier de peinture.

Toute la famille va passer prochainement des tests pour ne pas passer à côté d'un diagnostic qui, par la suite serait lourd de conséquences.

La maman de Léandre responsable au niveau départemental, désire apporter soutien et conseil aux familles dans la prévention et plus particulièrement, en milieu hospitalier, aux enfants atteints de maladies vectorielles à tique.

Une seule tique peut être porteuse de pathogènes différents, des co-infections sont fréquentes et peuvent perturber le diagnostic et le traitement.

Elle est présente plus particulièrement au printemps et en automne, dans les hautes herbes, en forêt, il faut être prudent. La borréliose peut apporter des mycoses, développer un candida, intervenir au niveau des levures ou autre infection (griffe du chat).

Toute la famille se bat pour Léandre mais veut aussi se battre pour les autres enfants.

Émilie sera présente au marché d'été le 24 août. Courriel : contact88@enfancelymeandco.org. et site de l'association: http://enfancelymeandco.org

Elle vous donnera des conseils dans la prévention, des adresses pour certains examens ou soins.

Déjà quelques conseils :

- Utiliser des répulsifs,

- Porter des vêtements couvrants,

- Inspecter l'ensemble du corps dés le retour à la maison et avant la douche.

Si morsure :

- Enlever la tique avec un crochet spécialisé,

- Ne pas mettre de produit avant MAIS après l'extraction,

- Surveiller si des symptômes surviennent,

- Noter la date de la morsure sur le carnet de santé.