Lâ Patoisant dâ Tro R'vères ont participé activement au centenaire de la fin de la guerre de 14/18, organisé au Val d'Ajol.

Dès le printemps, ils avaient semé l'avoine qui allait être moissonnée à la faux, chargée dans un hhallat, et battue au fléau.

    

Tous au long de la journée, on pouvait découvrir ces patoisants en train de filer de la laine, de broder, de tricoter, de jouer de l'épinette, de battre les faux, etc.




Le soir, soutenus par les jeunes conscrits ajolais,

ils ont animé le dônage, une tradition oubliée, qui se passait toujours le samedi qui suivait mardi gras. Suite à ces couples proposés, les jeunes hommes rendaient visite à leurs dôneuses, qui ne les laissaient pas repartir sans un petit sachet de grand beignet. Par la suite, si affinité, il y avait, cela pouvait finir par un mariage.

Nos patoisants aimant les traditions étaient venus avec le fourneau à quatre pots, et ont grillé lard, saucisses, cuit les pommes de terre pour manger avec munster et chique, ou cuit un oeuf sur le plat.

Ces moments de convivialité ont été très appréciés par les patoisants, quelques peu frustrés d'un public retenu par ailleurs.