C'est sous un grand soleil, que le village du Girmont a accueilli cette journée citoyenne dédiée à la transmission du savoir faire organisée par le Parc Régional des Ballons des Vosges sous la main de Brigitte Herbertz.

Sous le préau communal, Jean Marie Manens maire,

très heureux de voir que son village ait été choisi pour cette journée dédiée à la transmission du savoir faire, Roland Balandier et Christian Berbé adjoints et les bénévoles du village, ont commencé par servir le café/brioche aux invités du Parc.

Puis tous les lauréats d'appel à projets (appel à projet, en rapport avec l'environnement et le social, lancé par le Parc au cours de ces 3 dernières années) ont pu parler de leurs initiatives, du but de l'action, du résultat l'année du projet et les retombées qui ont suivi, en présence des élus locaux, des partenaires du Parc des Ballons, et de Karine François, conseillère régionale de Franche Comté.

A 9 h 30, tous les présents sont allés, derrière le cimetière, planter 3 cerisiers "Bechat" offerts par la municipalité de Fougerolles représentée par Alain Grillot, commune partenaire du Parc.

C'est une véritable leçon de choses qui a été donnée par Alain Grillot sur le comment replanter un arbre, l'histoire de la greffe obtenue en laboratoire, et implantée par "approche" sur un cerisier qui a grandi à partir d'un noyau. La taille des racines est très importante, la mise en terre se fait dans un mélange de terre locale et de terreau afin d'ameublir le sol pour faciliter la pousse des racines.

Ensuite, pour la stabilité de l'arbre, on soignera le côté engrais organique en déposant au pied, paillage et petit branchage, et sur un périmètre un peu éloigné du centre de l'arbre, du fumier déjà décomposé pour nourrir les racines qui vont se déplacer vers l'extérieur.

D'autres arbres doivent encore être plantés (cerisier, pommier, mirabellier).

Lionel Erhart de la pépinière de la Demoiselle a expliqué comment tailler ces arbres que nous plantons avec l'espoir d'en récolter, au fil des années, des fruits (pour les cerisiers plantés aujourd'hui, il faudra attendre une dizaine d'années..., lorsqu'on pourra peut être alors de parler de village comestible.

Après un repas aux couleurs très locales, les présents se sont rendus au 11 les Envers, visiter le jardin en permaculture et la forêt comestible, où la culture vivrière est assurée par Lilian et Marjolaine Didier, de l'association "une figue dans le poirier", association lauréate à 2 reprises pour des projets mettant en avant les liens sociaux intergénérationnels, transhumance, tissage, laine, etc.

En fin d'après midi, tous ont apprécié le spectacle donne par Claude Charbonnier, l'homme aux nombreuses casquettes.