Depuis que la municipalité a "abaissé" (oui, tout n'augment pas toujours....) l'âge d'admission au repas des anciens, les nouveaux font figure de jeunes avec leur 65 ans, ils apportent une jeunesse et une diversité parmi les convives.

Si certains cependant conviés, hésitent à venir, les deux nouveaux de cette année ont honoré dignement leur invitation et ont manifesté clairement leur joie d'être au milieu de ceux qui ont fait l'histoire du village, et que l'on ne voit plus forcément tous les jours. Le plaisir était réciproque. C'est aussi une joie pour les anciens de rencontrer ceux qui les ont suivi dans le devenir du village, souvent les enfants de ceux qui avaient leur âge.

Parmi les anciens, il y avait Albert Aubel 94 ans, aujourd'hui à la maison de retraite du Val d'Ajol, Marcel Aubel (son frère), 89 ans, aujourd'hui à la maison de retraite à Besançon (il écrit ses mémoires, elles seront bientôt publiées), Marcel Balandier toujours au village 89 ans également, et Georgette (Madeleine) Arnould toujours au Village 89 ans aussi.

Jean Marie Manens, maire a accueilli tous ces 20 anciens avec plaisir, il en a profité pour informer tous les présents, de la distinction qu'il avait reçue la veille à Epinal, en présence de ses deux adjoints, le trophée coup de coeur décerné par le groupe Vosges Matin, Républicain Lorrain et Est Républicain.

Ce trophée, précisera t'il, n'est qu'une juste considération et récompense qui s'adresse à tous les bénévoles du village qui s'investissent depuis la création du village, il y a 150 ans : construction de l'église, kermesse, et toutes les fêtes qui sont venues s'inscrire dans l'agenda du village, avec, pour certaines, un succès dépassant les frontières du département.

Que ce trophée soit encore un grand merci à tous ceux qui ont le souci d'agir pour la promotion de leur village.

Philippe Faivre vice président du conseil Départemental des Vosges était présent à ce repas qu'il honore pratiquement à chaque fois. Il se souvient encore du premier marché en 1996, où la pluie était au rendez-vous. Depuis ce marché a fait son chemin.

Milou Houillon présidente du Val Club du Val d'Ajol et du Girmont n'avait pas manqué ce rendez-vous et est venue avec bonbons et chocolats. Une habitante, aujourd'hui au Val d'Ajol, était venue elle aussi avec des chocolats : Une façon de dire merci à la municipalité pour l'invitation.

Roland Balandier 1er adjoint, a précisé le thème du repas du jour. Après avoir fait un certain tour des régions (à l'image du JT de Jean Pierre Pernaud), ce samedi, tout ce qui était dans d'assiette était à 99 % du Girmont.

Légumes du "Jardin de Paulette" maraichers, Volaille de Valérie Vincent, Agneau du Gaec de Roland et Agathe Balandier, bluet de Mariette Perrin, fromages de la bergerie des chalots, de chez Richard et Petitjean au Val d'Ajol et de la tomme "coeur de massif" du massif vosgien.

A l'apéritif, les escargots de la Mollière et les rillettes d’Élodie ont été une très belle mise en bouche.

Bonne table grâce aux cuisinières du CCAS, et bonne ambiance autour de la table. L'an prochain, le maire d'aujourd'hui devrait se retrouver du côté des invités, sauf si la nouvelle municipalité repousse l'âge des admis, a souligné Philippe Faivre...

Le vin venait du grand est avec l'Alsace, le Bourgogne et les bulles.