Cette année ce sont les jeunes agricultrices nouvellement installées depuis 4 ans sur le village qui ont été appelées pour recevoir une distinction.

Sur 12 exploitations, 8 sont en bio. 4 sont spécialisées dans les vaches laitières dont une avec transformation du lait de Vosgienne en cœur de massif, dira Roland Balandier.

Parmi les jeunes dames, il y a Aurélie Lapoutre spécialisée dans le fromage de chèvre à la Heuttote (GAEC des Chellos), Larissa Manens qui élève 200 000 escargots sur 4 parcs de 200 m2 (Les escargots de la Molière), Elodie Vincent (ferme Girmontoise) dans l'élevage et la transformation du porc, Aline Py dans la culture maraîchère au Moulin de Picard (Jardin de Paulette) , Agathe Balandier (GAEC Balandier Bluets Haies Vallées) a apporté un volet supplémentaire à la culture des bluets, la spécificité ovine (bio) et volailles, et Karine Aubel aux Quatre-vents, qui elle aussi est à la tête d'un cheptel ovin en plus de la ferme familiale.

La moyenne d'âge des agriculteurs Girmontois est de 42 ans

Il y a 50 ans, il y avait 80 foyers, et pratiquement autant de fermes, (sauf le curé, l'instituteur, et le cantonnier)

Si les femmes ont toujours été sur les exploitations girmontoises, elles avaient fini par disparaître tout comme les fermes devenues moins nombreuses, les voilà qui reviennent avec la beauté et le look de notre époque.

Karine Aubel, excusée, n'a pu être présente.

Bravo à ces jeunes dames qui s'engagent pour le bien manger de tous. C'est un métier qui se fait par passion et où l'on ne compte pas ses heures.

N'oubliez pas : le paysan doit précéder le médecin. (Pierre Rahbi)