Personnellement, j'en ai entendu parler maintes fois, de ce drame, lorsque nous passions par cette route départementale, plus précisément en passant par la côte de la Beuille qui monte au dessus de la blanche borne, avant de redescendre sur la Vigotte.

Je ne sais si on peut faire un lien avec des familles existant encore sur le secteur.... Peut être que quelqu'un pourra apporter cette précision... '' Voici cette histoire tragique :''

Louis Émile Martin, 28 ans, cultivateur,

s’est marié, en 1921, avec

Aline Valentin 24 ans du Breuil (Val d’Ajol).

Le repas était à la Croisette de Saint Etienne. Vers 18 h les jeunes gens de la noce et les mariés décidèrent de se rendre à pied au café Houillon, situé à proximité du Girmont, pour y danser.

Il fut convenu que les parents les y rejoindraient en voiture. M. Fleurot, frère du Rebouteur, qui était de la partie, prêta un attelage, que conduisait son fils, et dans la voiture, prirent place M. et Mme Martin, M. et Mme Valentin, les pères et mères des jeunes mariés, Mme Valentin, tante et marraine de la mariée, une fillette de 10 ans et enfin M. Fleurot.

De la maison au café Houillon, il y avait une côte assez rapide à descendre. Au milieu de cette côte, le cheval, soudain, s’emballa parce que la mécanique ne fonctionnant plus, le véhicule, lourdement chargé, vint battre les jarrets de l’animal.

L’attelage fut précipité dans un ravin, le cheval couvert de sang, la voiture en miettes, les occupants projetés au loin et poussant des cris. M. Fleurot, le conducteur, quoi qu’ayant un bras cassé, réussit à remettre debout le cheval, sur lequel il monta pour aller chercher du secours. Les plus proches voisins accoururent, qui transportèrent les blessés dont plusieurs ont des fractures, d’autres des contusions internes.

Contre une borne kilométrique, on releva Mme Valentin, mère de la mariée, dont le crâne était si horriblement broyé que son chapeau y avait pénétré presque complètement.

Les docteurs ne se sont pas prononcés en ce qui concernent quelques uns des blessés…

Article relevé dans le Mag Vosges du 18 avril 2021. Merci à Christian Baudouin et à Luce Remy de m'en avoir informée.