L'Office de Tourisme Intercommunal de Remiremont/Plombières-Les-Bains, avec à sa tête la directrice Deborah Reichertet et à ses côtés Ludovic Daval, vice-président à la communauté de communes de la Porte des Vosges méridionales, délégué au tourisme et à la communication, fait feu de tout bois pour valoriser le territoire intercommunal et son attractivité.

Présentation de l'application mobile de découverte touristique

Après une étude "sur le terrain" auprès des touristes fréquentant notre région, l'Office de tourisme a établi un schéma de développement touristique permettant de capter une nouvelle clientèle, de monter en gamme et en compétence en diversifiant les activités qui tiendront compte des enjeux sociétaux et environnementaux. Plusieurs thématiques sont à privilégier à l’avenir : découverte du paysage, de l’environnement, de nouveaux endroits, du patrimoine, prendre son temps, se ressourcer et sortir du quotidien.

Après la maison de la randonnée au Val d'Ajol, l'OT a préparé un programme 2023 riche en animations et rencontres autour de la randonnée, la forêt, la pêche, les milieux naturels mais également le patrimoine, l’environnement, la faune et la flore.

Tous les acteurs membres de l’Office de Tourisme ont été conviés à "La Croisette d'Hérival" afin de découvrir plusieurs activités nouvelles "pleines nature" comme des sorties VTT, marche nordique, (des circuits vont être balisés), tester le yoga et la méditation ainsi que le bain de forêt. Avec la création du stade VTT à la Grange Puton, la labellisation de la station Trail à Eloyes/Saint-Nabord, le développement d’activités autour de l’eau, voilà de quoi séduire, autrement, une clientèle déjà bien sensible à l’accueil dans les Vosges Méridionales.

Le programme d'animation des rencards de l'été, les dimanches à la maison de la randonnée, seront repris.

L'OT prépare un document ou seront répertoriés tous les producteurs locaux. Tous ces projets, s'ils sont à l'initiative de l'OT sont essentiellement soutenus financièrement par la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales (taxe de séjour comprise).

Au retour des sorties proposées, un goûter à base de produits locaux était servi à tous les présents.