La Terre, surnommée la « Planète bleue », parce que recouverte à 71 % d'eau nous en fournit, mais seulement 3 % de l'eau terrestre est douce et donc consommable.

L'eau est à la base de tout et notamment de l'alimentation. Sans eau, la végétation et les animaux, dont les humains, ne peuvent pas vivre.

L'eau est un composant essentiel de l'ensemble des êtres vivants y compris pour nous les êtres humains (de 60 à 70% selon notre âge).

Le réchauffement climatique rend l'eau encore plus importante comme ressource car elle n'est pas répartie de manière homogène sur les divers continents.

Mauvaise anticipation des sécheresses, surconsommation, pollutions agricoles et urbaines... tous ces facteurs, humains plus que naturels, expliquent peut-être que l'eau soit aujourd'hui devenue une ressource précieuse.

Au village l'eau n'a pas toujours coulé au robinet. Bien des hameaux connaissaient chaque année des soucis de source, de fontaines qui tarissaient. Cela avait donné l'idée à plusieurs propriétaires du Dropt d'installer un bélier dans les "Meurgers", où une source assez importante ne cessait de couler.

Le bélier, c’est cette drôle d’installation, inventée par un des frères Montgolfier, qui a permis pendant 12 ans, aux habitants du Dropt d’avoir de l’eau en toute saison. L’engin se trouvait à 800 mètres de la maison, où il y avait un dénivelé de 60 mètres qui permettait au poids de la chute de propulser l’eau. L'avantage de ce système, c'est qu'il n'a pas besoin d'électricité pour fonctionner.

Si depuis 1992, les robinets du Dropt n'ont plus besoin des services du bélier, celui-ci est sorti régulièrement des cartons par Denis Perrin, afin de démontrer à tous, le fonctionnement très simple de ce système.

Jean-Luc Alnot, le professionnel retraité d’Anould y allait également de sa démonstration tout en répondant à toutes les questions techniques et en alimentant un Manneken-Pis au dessus du préau, idem pour Nicolas Balandier qui avec une installation acrobatique suscitait lui aussi la curiosité.

Avec l'eau, les truites, écrevisses, simulateur de pêche, réglementation aquatique ont également apporté un plus à ce marché qui a fait partie des grands marchés.

Ici, un jeu de l'oie sur l'eau

Une écrevisse apportée par la Société de pêche du Val d'Ajol

Coté producteurs, tout va bien : fumés, conserves, fromages, escargots, lentilles, chanvre, huiles essentielles et nature, sirops, tisanes, pains, petits gâteaux, petits fruits, glace et sorbet, bonbons, œufs, cailles, miel, mobylette à louer, fruits et légumes, bières locales, artisanat en tout genre, tous les stands font recette.

Création d'un bracelet bois et raphia pour jeune fille...

Si la foule des grands marchés était présente, chaque présent se sent chez lui, il vient en toute simplicité avec sa bonne humeur, sa patience, sa curiosité, ce qui fait dire à Fanfan que ce que l'on vit sur ce marché, on ne le vit nulle part ailleurs, ce marché est très fraternel.

La semaine prochaine le marché sera animé par la chasse et la nature, encore deux grands sujets d'actualité. De 18h à 21h.