Il est 15h30, le ciel a beau se montrer incertain, peu importe, les exposants arrivent un à un et s'installent comme d'habitude

L'animation de la soirée s'est articulée autour du bluet, des plantes, du miel et de l'escargot.

L'escargot, lui, a fait le choix de se décliner en une sorte de quiche, ou d'une tourte aux côtés des escargots à la bourguignonne, bluet ou autre.

Les plantes, on les a trouvées à l'entrée du préau à travers un magnifique parterre où le pied de bluet y avait naturellement sa place.

Pour ce qui est du miel, entre la reine et ses ouvrières sous verre, la tenue de l'apiculteur, les différents miels récoltés dans nos régions, le miel en rayon prélevé dans une "bosse", les produits dérivés (vinaigre/miel/bluet), pain d épices, etc. les outils utiles à l'apiculteur, d'hier et d'aujourd'hui, on retiendra surtout ce beau bouquet de silphie, une plante très mellifère,

Il existe plusieurs variétés de Silphie, dont une grande partie sont des plantes ornementales. D'autres variétés plus rares sont exploitées par le monde agricole. Cette culture fréquente en Allemagne reste confidentielle en France jusqu'en 2018. La mise en place se fait la plupart du temps en association avec du maïs afin de ne pas perdre la première année d'exploitation, selon une méthode de semis spécifique. La récolte se fait selon la même méthode que pour du maïs.

Plante prisée par les abeilles :

La silphie perfoliée fleurit de juin à septembre. Le potentiel mellifère de cette plante dépasse 100 kg de miel par hectare. De plus la densité de la Silphie lui permet d'abriter le petit gibier, faisant office de niche naturelle. L'intérêt de cette plante est maximal dans les ZNT (zones de non traitement) et les zones proches des habitations car sa rusticité lui permet de se passer de traitements chimiques. Voilà une plante qui a de l'avenir !

Quant au bluet, cette myrtille de culture, elle fait le bonheur des 2 producteurs locaux, des étudiants recrutés comme cueilleurs (job d'été) et des gourmands et gourmets naturellement. On peut retrouver la variété de bouche (relativement douce) dans la corbeille de fruits, mais aussi pour les variétés plus acidulées, en confitures, sirop, sorbet et, comme hier au marché, en beignets !

De quoi s'offrir un bon dessert maison sur place en fin de casse-croute, organisé sur les table destinées à la buvette locale.

Odile, qui avait revétu son ciré de St Malo, nous a dit se régaler.

L'artisan verrier a même réussi à faire un escargot suivi de ses petits descendants.

On peut dire que le bluet ou la myrtille de culture, s'invite de plus en plus dans les transformations locales : saucisson, terrine, tartelette, flan, sirop, confiture, sorbet, muffins, aigre doux, pâtes de fruits, vinaigre, bières, fromage blanc, bonbons, eau de vie, liqueurs, etc. partout, on lui réserve une belle place tout en vantant ses qualités gustatives et médicinales.

On se souviendra aussi de l'huile essentielle de citronelle qui est bonne pour les douleurs articulaires.

Pour la semaine prochaine, l'animation se fera à partir de la moisson jusqu'au pain.

N'oubliez pas d'amener vos couteaux et ciseaux, car le rémouleur sera présent.

Pensez à la galerie photos.