Lors de la 6e sortie à la brune nuit, marche organisée gratuitement par l'auberge Ché Nô, Denis Perrin qui a conduit la randonnée en direction du Gravier. Après 3 km sur le plateau de Corfaing et du Gravier, la trentaine de marcheurs a pris le temps de s'arrêter à proximité d'une tourbière.

C'est Léa, la nièce de Denis, qui a présenté cette configuration de la nature, où suite au passage du glacier de la vallée de la Moselle, tout comme sur le plateau des mille étangs, subsistent de nombreux endroits marécageux. Si on ne voit pas l'eau, c'est parce que la végétation a repris le dessus, il faut toujours être très prudent dans ces zones là, au nombre de trois sur le secteur du Gravier.

Les sphaignes, (sortes de mousse) jouent un rôle important dans la Nature, et pour l'économie humaine. Elles représentent un important puits de carbone, peuvent stocker de grandes quantités d'eau, elles jouent un rôle de zone tampon (inondation ou sécheresse estivale), par évaporation, elles rafraîchissent l'air, elles sont aussi le lieu d'un habitat particulier : laîches, plantes carnivores (droséra).

Avant la découverte du charbon et autres carburants fossiles, les tourbières ont fourni un matériau combustible et isolant utilisé par de nombreuses populations.

Autre explication donnée par Léa sur le comment faire la différence entre la brimbelle (myrtille sauvage) et la brimbelle d'âne.



Après cette belle leçon de choses, le groupe s'en est retourné en passant près de bornes séparant la Lorraine du duché de Bourgogne au temps des terres de surséance.

La prochaine sortie se fera le mercredi 16 août en direction de Notre Dame de Beauregard. Rendez-vous à 18 h, devant l'Auberge. Possibilité de repas au retour en s'inscrivant au moment du départ.