Marie Paule et Denis ont conduit la huitième et dernière marche à la brune nuit. Les 34 marcheurs présents ce mercredi soir ont découvert un lieu de moraines (débris rocheux entraînés par le mouvement de glissement du glacier de la vallée de la Moselle, il y a 12 000 ans), où les renards aiment faire leur terriers.

Après avoir contourné ce lieu rocailleux, le groupe, a pris le sentier de ronde des gardes qu'ils empruntaient autrefois pour surveiller les parcelles forestières.

De chaque côté de ce sentier de ronde, d'impressionnantes roches (till : matière meuble et roche mélangées),

des arbres avec des racines qui emprisonnaient une pierre,

des arbres tortueux, des terriers de blaireaux encore occupés aujourd'hui,

tout cela était autant de curiosités à découvrir ou à redécouvrir.

Après avoir emprunté un bout du chemin du "borleu" (champignon) et une sente d'exploitation forestière, le groupe est arrivé à la fontaine des Belges. (L'histoire laisse entendre que des bûcherons hollandais seraient venus au XVII et XVIIIe siècle, acheter des arbres pour construire leur flotte. Peut être sont-ils à l'origine de cet abri forestier, utilisé pour l'exploitation de leurs bois, devenu "chalet forestier ONF" ayant pour dénomination "Fontaine des belges". (La Belgique a pris son indépendance du royaume des Pays-Bas en 1830, d'où peut être la confusion.)

Miracle, en cette période caniculaire, la fontaine des belges en contre bas du chalet, attendait les marcheurs avec thé glacé, képhir, limonade, jus de fruits, bière, une initiative à mettre à l'actif de Marie Paule et de son commissionnaire Gilles : belle initiative très appréciée.

Le retour s'est fait par la tête des Mozets, avant de redescendre en direction du Géhard à travers diverses sentes.

Ceux qui l'avaient souhaité ont partagé le repas au retour, le dernier de l'édition 2023 de la brune nuit.

Merci à tous ceux qui se sont relayés pour conduire ces marcheurs à la brune nuit (tombée de la nuit)et merci à Mimi, de l'Auberge "Ché Nô" de couvrir cette animation du mercredi soir.

Bien sûr, on dira aussi merci à tous les marcheurs, d'où qu'ils soient, locaux ou vacanciers, d'être venus partager ces soirées marches découvertes.