C'est autour d'une dizaine de membres adhérents et de son président Philippe Chevron, et en l'absence de Jean Marie Manens excusé, que l'assemblée générale de la Brûlerie du Sauceley s'est tenue ce vendredi soir. Christian Berbé, adjoint, avait la mission de représenter la municipalité.

Au cours de la dernière période de distillation 2022/2023, ce sont 8 membres qui sont venus distiller 1 160 kg de matières. La date de la nouvelle période de distillation n'est pas encore connue, ni la précision du tarif.

Avant de distiller, il faut en faire la demande aux douanes, 3 jours avant directement à ce service, ou 10 jours avant par courrier. Odile Daval est toujours d'accord pour la gestion du calendrier. Philippe Chevron a rappelé que chaque membre est sensé distiller les fruits de sa récolte.

Il semble qu'à l'avenir le syndicat soit obligé de verser ses cotisations aux douanes par le biais d'un virement, d'où la demande et l'obtention d'un code SIREN, au titre de la brulerie.

La présentation des comptes laisse apparaitre un excédent de 84,54 €. Ils ont été approuvés à l'unanimité.

Gérard André, membre adhérent, a souligné qu'il y avait un alambic d'environ 120 litres à vendre dans la maison de ses beaux parents.

Le syndicat s'est proposé d'aller le voir, car l'actuel (datant de 1946) a déjà bien des "cuites" dans le ventre, sa santé est fragile, un jour son remplacement s'imposera. (A suivre).