Ce dimanche encore, c'était la douzième fois que les patoisants 'Lâ Patoisant dâ tro r'vères", que préside Del Daval, se proposaient d'animer une messe en patois.

Cette célébration particulière nécessite une grande préparation de traduction (Mots d'accueil et de fin, chants, lectures, prière universelle), des répétitions de chants, une mise en page sur des feuillets papier, et pour aider à la compréhension, un montage vidéo. C'est encore cet exploit que la trentaine de membres a réussi à faire dans une église où plus de 100 fidèles étaient venus prier avec des textes et des chants adaptés à la liturgie du jour. Y ont assisté, Patrick Vincent, maire du Girmont, Agnès Daval adjointe et Anne Girardin, maire du Val d'Ajol.

Si le patois fait partie du patrimoine linguistique, le patrimoine cultuel était aussi à l'honneur dans cette église de plus de 150 ans.

Pour cette journée particulière, les bénévoles de la paroisse avaient sorti plusieures chasubles, brodées pour la plupart au fil d'or et des bannières qui servaient lors des différentes fêtes liturgiques (Rosaire, fête de l'Immaculée Conception, fête Dieu, présentation de l'Enfant Jésus). Il y avait également des objets en lien avec exercice du culte : feretrum, encensoir, crécelles, lampes de sortie du prêtre pour porter les sacrements, les patènes, bourses pour corporal, bougeoirs, vase, Vierge, Ostensoir, etc.

C'est dans cet esprit que la messe a été célébrée par le prêtre retiré de la paroisse, l'Abbé Leyval, ancien prêtre du Girmont depuis 1977, qui a mis l'accent sur le pardon, en demandant à chacun de demander grâce au Seigneur pour avoir la capacité à pardonner, même si cela coute beaucoup.

Autre élément du patrimoine, l'épinette des Vosges, instrument ancien local de musique, de l'ordre des cithares, elle est venue soutenir de son doux son, cette liturgie particulière avec le savoir faire de sa joueuse locale et autodidacte, Simone Manens, votre serviteur.

Pour que la fête soit totale, un apéritif géant est venu ponctuer ce rassemblement dominical.

Puis une soixantaine de convives ont partagé le couvert en salle violette.

Je vous invite a consulter Remiremont-info par le biais de ce lien https://remiremontinfo.fr/2023/09/messe-patois-a-leglise-gimont-val-dajol/