Le cimetière a toujours fait l'objet d'une grande attention, aussi bien par les familles qui ont leurs défunts enterrés là, et sont attachés à l'état de ce lieu, que par les élus.

Espace vert :

Si hier, il était apporté un grand soin aux espaces verts et allées, aujourd'hui, plus question de désherbant, c'est interdit depuis 2 022, même le vinaigre blanc, dira Agnès Daval, adjointe. On pourrait faire à la main, mais le choix de la municipalité a été fait de laisser enherber les grandes et moyennes allées, et de simplement veiller à arracher les plantes du genre pissenlit séneçon, chardon. Elle demande à chaque concessionnaire de faire ainsi. Un atelier de nettoyage se fera encore avant la Toussaint. Ensuite les allées pourront être tondues.

Mur :

Avec les intempéries et les années d'existence (environ 150 ans), des dégradations de plus en plus importantes sont apparues sur le mur d'enclos. A de nombreuses reprises, celui-ci a fait l'objet de réparation au coup par coup, soit par des bénévoles, ou par des entreprises de maçonnerie, en sachant que le mur est fait de moellons joints à la chaux, mais dont l'intérieur du mur n'est pas solidaire de l'extérieur. Une réfection plus importante avait été envisagée, mais les devis étaient affolants et trop conséquents pour les finances de l'époque de la mairie.

Aujourd'hui, c'est chose faite, le projet de réfection est dans les tuyaux. Un nouveau devis a permis de jeter les bases : deux murs seront entièrement refaits à l'identique et les deux autres subiront quelques retouches ou rejointements, le tout pour un total de 88 296 € HT, travaux qui seront confiés à l'entreprise Barbeaux, les pierres d'origines seront reprises et la couverte se fera en terre cuite comme aujourd'hui.

Pour aider au financement, la municipalité a fait appel à la Fondation du Patrimoine, représentée hier soir par Jacky Frémont, délégué départemental, lors d'une réunion où étaient présents Thomas Vincent élu départemental, Christophe Naegelen, député, Anne Girardin Maire du Val d'Ajol et de nombreux représentants d'associations locales. La Fondation du Patrimoine a déjà beaucoup apporté lors de la réfection du toit de l'église en 2009.

Le mur de votre cimetière sera le 256e projet soutenu dans les Vosges, pour les mairies. La Fondation du Patrimoine se mobilise au quotidien, aux côtés des collectivités, association et particuliers, pour préserver le patrimoine partout en France. Pour chaque projet restauré, La Fondation du Patrimoine participe activement à la vie des centres bourgs au développement de l'économie locale et à la création d'emplois ainsi qu'à la transmission des savoir-faire. dira Jacky Frémont.

Une convention vient donc d'être signée et va permettre à tout particulier, entreprise, association d'abonder en faveur de la réfection de ce mur, en fonction de cet abondement à la fin des travaux, la Fondation du Patrimoine versera une subvention, qui s'ajoutera aux aides demandées aux Département et Région.

Défiscalisation des dons :

Même si, sur les feuillets de souscription, la première case à cocher annonce 80 €, il ne s'agit pas d'un don minimum, vous avez toute latitude pour définir votre don.

Tout versement à la Fondation du Patrimoine apporte une défiscalisation de 60 % pour un particulier, 70 % pour une entreprise et 75 % pour les personnes soumises à l'Impôt sur la Fortune Immobilière.

Vous pouvez donc apporter vous aussi, dés à présent, votre soutien, des feuillets de souscription vous attendent en mairie.

Charles Eugène Daval, décédé le 28 octobre 1870, à l'âge de 42 ans, fut le premier enterré dans ce cimetière, où il s'y est beaucoup donné dans l'aménagement. Il a été enterré près d'un pommier où il aimait se mettre à l'ombre. Charles Eugène Daval n'est pas le premier décédé de notre commune, il y en a eu 5 à 6 auparavant, mais certainement enterrés dans les tombes familiales existantes au Val d'Ajol, peut être rapatriés ensuite.