Réunis ce vendredi soir pour la 17e assemblée générale, derrière leur président Del Daval, les 27 adhérents sont venus pour entendre le bilan de l'association "Lâ patoisant d^tro r'vères".

Les patoisants s'impliquent dans les présences sur les manifestations locales, foire aux andouilles, marché du Girmont, ils alimentent le stand du salon des auteurs et du marché de Noël à Plombières, Pour les volontaires, ils se font plaisir en allant marcher à Brebotte (Marche populaire) ou à Suarce (marche patrimoine), participent à des tables de patois en Alsace ou à la soirée "lourres" à Saint-Bresson.

Plusieurs chaines de télévision et radiophoniques se sont tournées vers notre président : de quoi apporter un bon soutien au delà de notre territoire de patoisants.

Des repas apportent également de la convivialité tout au long de l'année comme à la foire des andouilles ou en juillet pour les vacances.

Une SONO a été achetée pour soutenir les patoisants lors du défilé de la foire des andouilles et sur les fêtes locales.

Pour cette année écoulée, on retiendra surtout, l'implication de toute l'équipe dans la traduction en patois du livre du Petit Prince (4e livre le plus lu du monde, avec 27 chapitres qui représentent une centaine de pages) un travail pharaonique pour les traducteurs qui s'arrachent les cheveux avec le langage particulier d'Antoine de Saint-Exupéry : astéroïde, businessman, réverbères, baobabs.

Les chapitres sont traduits tour à tour par des petits groupes, une relecture se fait avant une autre en réunion mensuelle. Il restera encore la ponctuation et les paragraphes à revoir. Mais ne vous inquiétez pas, les patoisants sont très motivés, tout devrait se terminer pour une sortie de ce livre mythique, en patois des Vosges méridionales pour le marché prochain du Girmont en 2024.

Cela tombera pile-poil pour le 80e anniversaire de la mort d'Antoine de Saint-Exupéry. Après l'album "L'èffère Tournesol de Tintin, les ehhouôyes de Gaston Lagaffe, les histoires du petit Nicolas, l'impression d'un répertoire et de 4 livres de révattes, voici en devenir, encore une belle œuvre qui sera à mettre à l'actif des patoisants.

Le bureau a été reconduit dans sa totalité.