Plis de 80 personnes ont tenu a présenter leurs voeux aux élus qui les avaient invités à la désormais traditionnelle cérémonie des voeux en mairie.

En dehors des travaux réalisés l'an dernier, on retiendra l'ambitieux programme 2024.

- L'installation d'une antenne de relais téléphonie mobile, financée en partie par l'opérateur, programmée en 2022, devrait être opérationnelle en 2024.

- Dans le cadre du développement durable, une chaudière biomasse, à plaquettes, destinée à alimenter la mairie, la cure et l'ex maison Gavoye, est soumise à demande de subventions. Le bâtiment qui hébergera cette chaudière, devrait être réalisé au cours de l'année 2024. (valeur des travaux estimée à 150 000 €)

- Une convention a été signée avec la Fondation du Patrimoine afin de recueillir des dons (particuliers, entreprises, associations), dons destinés à la réfection du mur, à l'identique, du cimetière communal. Le projet de travaux, estimés à 100 000 €, est soumis à un appel à subventions. Les travaux devraient commencer au printemps prochain.

Parmi les personnalités présentes, on notera l'intervention de Thomas Vincent, conseiller départemental, représentant François Vannson, président départemental du Conseil Général. Il a souligné combien le département appréciait et soutenait les communes, c'est un appui au territoire, nous souhaitons rester au plus près des citoyens afin de donner une chance à tous les acteurs. Un accent particulier a été mis sur l'engagement des sapeurs pompiers, (95 % des sapeurs pompiers Vosgiens sont des pompiers volontaires), des professionnels de santé et sur les forces de l'ordre. Thomas Vincent conclura en disant : il nous faut regarder ensemble vers demain.

Christophe Naegelen, député et conseiller régional (venu accompagné de Sylvie D'alguerre, conseillère régionale), a rappelé combien l’État agissait au niveau International (Par exemple lors de la guerre en Ukraine) national (année difficile, majorité relative néanmoins compliquée : il faut retenir les 3 usages de l'article 49-3 pour les 77 votes et promulgation des lois) et localement, il annonce une présence territoriale sur 442 manifestations et 229 RDV dans sa circonscription.

Si les urgences à l’hôpital de Remiremont ont fermé depuis ce 1er janvier, il faut bien comprendre que dans les Vosges il faudrait 72 médecins urgentistes et nous n'en avons que 36, difficile de faire autrement, même si la santé demeure une priorité très important pour notre circonscription. Il terminera en demandant aux élus engagés dans le tourisme de ne pas faire du sur-tourisme .

Il y avait également Jean Marie Manens, maire honoraire, les maires de Remiremont, Plombières Les Bains, Cleurie, des représentants de Bellefontaire et des représentants du milieu associatif Val d'Ajol et Girmont.

La municipalité, par les mots d'Agnès Daval, adjointe, a tenu à mettre en valeur les 37 années de service accomplis par la secrétaire de Mairie, Pascale Mougenot. "Encore 4 années à faire, mais il nous faudra bientôt songer à sa succession. Pascale à une excellente mémoire, elle connait tous les méandres et les subtilités de la réglementation. c'est une référence. J'ai envie de la comparer à un couteau suisse, en effet elle accomplit de multiples fonctions, elle a de multiples qualités et compétences, a chaque fois, elle sait s'adapter. Très patiente, elle accueille toute personne qui se présente dans son bureau, avec la même considération, la même écoute, la même disponibilité, faisant preuve de discrétion et de bienveillance remarquables, qualités très appréciées par les Girmontois."

Assez émue, Pascale a beaucoup apprécié cette mise à l'honneur, même si elle précise qu'elle ne fait que son travail et qu'elle espère que les Girmontois apprécient. Effectivement elle a connu le déménagement depuis l'école, elle a travaillé avec 3 maires différents : Paul Perrin (1983-1995) Jean Marie Manens (1995-2020) et Patrick Vincent (2020- )

Elle se souvient aussi d'avoir débuté avec comme matériel de bureau, une simple machine à écrire Japy manuelle.

En attendant la date de la retraite, la municipalité lui a remis un bouquet de fleurs et une enveloppe pour un repas dans un restaurant local, et les présents se sont levés pour saluer son travail et ses qualités humaines et professionnelles.