L'AALG a accueilli pour la dernière fois de cet été, une soixantaine de vacanciers, en résidence sur la commune du Girmont Val d'Ajol.

patrice

Patrice Partmentier, responsable de cet animation pour le compte de l'AALG, a annoncé le programme de la soirée, avant de passer la parole à Jean Marie Manens, maire.

JMM maire
"1660 ha de superficie totale, dont 906 ha de bois, 25 hameaux, sur une altitude variant de 500 à 750 mètres, desservi s par 23 km de voirie, 5 associations très dynamiques, 45 km de circuits de randonnée, des circuits de VTT, un Centre équestre, avec gite pour enfants, 4 sites de restauration, 12 chalets, 25 chambres d'Hôtel, 20 gîtes et meublés, et 15 appartements dans une résidence hôtelière. Une grande manifestation à ne pas manquer, chaque vendrdi soir, le marché d'été qui draine 1 à 2 milliers de personnes chaque semaine.
D'autre grandes manifestations jalonnent la vie du village, une marche populaire nocturne le 22ème samedi de l'année (1500 participants), le feux de la St jean, en juin, et de grands feux d'artifice en Août.
Puis le Docteur Racadot a ouvert une page d'histoire Ajolaise et Girmontoise
Dr Racadot

Rien n'arrète cet homme feru d'histoire, que ce soit l'incidence du passage de Napoléon III, la renommée des Fleurot d'Hérival, la présence monastique, les chanoinesses, mais aussi et surtout l'histoire de l'andouille ajolaise : ses origines et l'origine de la confrérie du même nom. Une foire qui existe depuis très longtemps, qui avait tombé un peu en désuétude, du fait de la mécanisation agricole, mais qui grâce au dynamisme de la dite confrérie, a retrouvé une renommée, telle que sur 3 jours, le Val d'Ajol accueille 30 à 40 000 personnes.

Martial
Martial Fleurot a ensuite parlé histoire, du Girmont.
A l'origine en 1610, il n'y avait que 4 granges (Méreille, Faings Potots, Clairegoutte, et le Beuny), et 2 granges qui dépendaient des moines d'Hérival, celle du Villerain, et de la Vigotte.
L'histoire de la chapelle du Desseroux fut évoquée, même si aujourd'hui, il ne reste que quelques ruines, ainsi que les origines possible du mot Girmont, et de certains de ses lieudits.
Bien sûr on ne pouvait parler histoire sans évoquer la construction de l'église, puisque ce fut cette construction, qui très coûteuse, nécessita un emprunt que la commune du Val d'Ajol ne voulu réaliser, d'où une scission, et la création de la commune et paroisse du Girmont Val d'Ajol.
Patrice Parmentier a ensuite parlé de toutes les animations de la semaine sur le secteur, avant de remettre le petit guide jaune, à tous les présents, afin qu'ils se retrouvent sur le territoire du Village.
Un petit air d'épinette, et voilà nos vacanciers autour d'une grande table avec un Sauvignon au sirop de bluets, ou un verre d'eau au sirop de bluets, et de grands plateaux de charcuterie locale, aux couleurs de l'andouille, charcuterie offerte par deux bouchers ajolais.
Michel

groupe

Bon séjour à tous en terre Girmontoise !
N'oubliez pas de jeter un oeil à la galerie photo, Album 1, Accueil des vacanciers, page 8, 9...