Organisée par le Syndicat Mixte de la Route des Chalots (Chello), la veillée sur le thème du Chello a rassemblé une trentaine de personnes.

Les "veilleurs" sont d'abord allés à la découverte du Chello "point info" du Girmont. Guy Pierre à évoqué l'architecture particulière, avec la spécificité des clés et des chevilles.

Puis le groupe a assisté, salle de la mairie à une projection, animée par Joël Galmiche, sur le Chello, la méthode de montage, son emplacement : toujours à vue depuis le devant de la ferme, une ossature en chêne, des poutres (sapins nature, simplement écorcé), chevrons (équaris sur deux faces), et planches en sapins, l'indispensable grés pour les murs d'appentis, ou de soutainement, etc...

Le toit sera toujours couvert de laves allant de 38 à 40 cm de long pour les Vosges, et de 42 à 45 cm en Haute Saône. Les rangées de laves seront espacées de 11cm. Il faut un gabarit. Une même lave se trouve recouverte trois fois ! Un chello est toujours monté deux fois : une fois en atelier (à blanc) et autre fois sur le terrain. Attention à l'environnement, ne pas mettre de végétation trop près du batiment, afin de ne pas y entretenir l'humidité.

Il est rappelé à toute personne qui voudrait remonter un chello, de prendre des conseils auprès de l'Association du Pays du Chalot, et de respecter la charte de restauration des Chellos, présentée par Dominique Saintot. Un permis de construire, est souvent obligatoire, ou alors un permis de travaux, mais il faut toujours faire une demande.

De nombreuses manifestations sont prévues en 2005, pour mettre en valeur, ce patrimoine particulier, tout au long de la future "Route des Chellos", avec des intervenants divers, professionnels, ou particuliers, lors de journées à thème, où tous auront à coeur de montrer et de faire revivre certains éléments de notre patrimoine local, four, moulin, chello, forges, etc..."Il ne faut pas avoir peur de méler les professionnels, lors de certaines animations", ajoutera Mr Humbert, maire de St Bresson.

Tout s'est terminé par le verre de l'amitié, servi par le maire, Jean Marie Manens

chello

C'était une véritable veillée

dehors

Les becs bois ont parlé architecture

vues

Les techniques de remontage d'un Chello ont été évoquées