Grâce à l'Association AFS Vivre sans frontière, La famille Tabary vient devivre une expérience unique, mais à la fois très enrichissante. En effet, depuis septembre 2005, ils hébergent Alison Woodworth, 17 ans, une américaine venue tout droit de Indiana-Polis, pour poursuivre ses études en France durant une année scolaire, un séjour qui devait lui permettre d'apprendre le Français.

Les premiers temps furent très durs pour Alison qui allait en classe, alors qu'elle ne connaissait pas un mot de français ! Elle a du énormément travailler pour réussir son année scolaire , et finalement s'offrir un 12 au Bac français !

Dépaysée dans la nature verdoyante du Girmont ? Non Alison s'est très bien adaptée, elle dira même que le hasard a bien fait les choses en lui proposant une famille d'accueil au Girmont.

ASF, l'association qui gére ces séjours de jeunes étrangers, entre 15 et 18 ans, venant de nombreux pays, ou au contraire de français allant en séjour à l'étranger, accueille, pour l'année scolaire 2005/2006, dix jeunes étudiants dans les Vosges. Ils se retrouvent régulièrement.

La coupure est assez franche dés l'arrivée en France, il faut tout faire pour que le jeune arrivé s'imprègne rapidement de la culture française. Les relations avec la famille se résument à quelques contacts, surtout au moment des fêtes et anniversaires, mais « c'est très bien ainsi nous, dira Alison, on est obligé de s'adapter dans notre famille d'accueil. Il faut éviter de penser avec notre culture d'origine. Moi, je suis très contente, j'ai maintenant en France, une deuxième famille. »



Et côté famille d'accueil qu'en dit on ? « Pour nous dira Mme Tabary, c'était une opportunité d'une grande ouverture culturelle pour toute notre famillle; Alison fait partie de notre noyau familial, nous avons reçu ses grands parents, et je suis sure qu'Alison, qui doit repartir le 15 juillet prochain, reviendra nous voir ! »

Sur le point du départ Alison fait remarquer que le Français ne ressemble pas au stéréotype que l'on présente en Amérique, et que si c'était à refaire, elle referait un tel séjour. Elle va reprendre ses étude en Août aux USA, avec comme ambition, pourquoi pas un métier de journaliste ?

ASF, Vivre Sans Frontière propose des séjours de durées variables : 2mois, 6 mois ou 1an, mais manque de famille d'accueil. Pour être famille d'accueil, il faut être prêt à "adopter" un jeune de culture différente qui vivra selon les règles de la famille. C'est une expérience enrichissante que de nombreuses familles ont eu le plaisir de connaître.

Pour tout contact s'adresser à Madame Mathieu au 03 29 23 05 96 ou à Monsieur Deville au 03 29 36 83 99.