Ludovic Daval jeune président des Patoisant dâ Tro r'vères a déclaré ouverte la 2ème assemblée Générale d'une association qui vient de vivre une aventure extraordinaire.

Jean Marie Manens maire, et Philippe Aizier Directeur de l'Office du Tourisme des Vosges Méridionales, étaient là pour apporter leurs soutiens et leurs collaborations à une équipe qui s'est bien démenée tout au long de l'année.

Colloque : L'été 2007, les patoisants ont préparé minutieusement le colloque du mois de septembre, qui à réuni 220 patoisants de 10 groupes et villages différents, allant de l'Alsace à la Franche Comté, et au Territoire de Belfort. Le prochain colloque sera orienté vers une reconnaissance du patois comme une langue régionale.

TINTIN en patois :

La formidable aventure de Tintin en patois des Vosges Méridionales s'est révélée au grand public, lors de la foire aux andouilles du Val d'Ajol. lors de ces trois jours d'effervescence, où 2000 exemblaires de L'Effère Tournesol s'en sont allés dans les mains d'adeptes du patois, ou de tintinophiles, dédicacés par Lucie, Simone, Milou, Ludo, Elisabeth, Jacques, ou autres membres.

Le succès de cette incroyable réalisation, revient à la bonne collaboration de tous les membres de Tintin en Lorraine, et de tous les patoisants. Les différents soutiens reçus lors du colloque, du marché de Noël à Plombières, du conditionnement des albums, de l'installation du point de vente au Val d'Ajol, ont été très apprèciés.

Aujourd'hui, il ne reste plus qu'une centaine d'albums....Succès sur toute la ligne !

     

Grands rendez-vous pour l'année 2008 :

Nos patoisants vont assister à une messe en patois à Lepuix vieux, le 1er juin prochain.

Ils seront présents, le 27 juin, lors de l'ouverture du marché d'été au Girmont, avec une nouvelle chanson au répertoire, et ils assisteront au colloque en Alsace, le 6 septembre 2008.

Aimé Flot, grand argentier de l'association a fait état d'une saine trésorerie, qui permet d'envisager sereinement l'année à venir.

Les membres du bureau sont les suivants : Président Ludovic Daval, Vice-présidente Simone Manens, trésorier Aimé Flot, Trésorière-adjointe Milou Houillon, Secrétaire Odile Daval, autres membres Noël Galmiche et Pierre Tisserant.

Deux patoisantes honorées

Avant de partager le verre de l'amitié, les patoisants ont tenu à témoigner leur sympathie et leurs remerciements à deux des leurs : Simone Manens, qui a écrit l'album de Tintin en patois, la main tiendra t'elle à préciser, puisque chaque membre a apporté son mot ou expression lors des séances de travail de groupe, et Lucie Mathiot, la référence des patoisants, 88 ans ce lundi, qui a beaucoup travaillé lors des phases de correction. Fleurs et imprimante photo pour la main des patoisants, et orchidée pour la référence patoisante, voilà deux gestes qui sont allés droits au cœur de nos deux patoisantes convaincues !

PS : L'imprimante fonctionne très bien ! Merci à vous tous !

S.M.