Mariette Perrin, au Dropt, exploite une plantation de 320 pieds de Bluets, qu'elle a repris de ses parents Marcel et Monique Balandier.

Les premiers pieds ont été plantés en 1971. Si leur espérance de vie est basée sur 30 ans, pour l'instant, ces pieds sont encore bien productifs peut être un peu fatigués une année sur deux, mais enfin... Les derniers ont été plantés en 1985. La pluie de ces derniers temps a fait un bien extraordinaire à ces fruits, anti oxidants, bons pour la vue, les intestins, et très riches en vitamines A et C.

La récolte s'annonce très exceptionnelle, tout sera exceptionnel, nous dira Mariette, venue nous faire découvrir son lieu de travail. En effet, étant en congés de maternité, elle a fait appel à Maryse pour la cueillette, pour les transformations, et pour être présente sur les deux marchés de Remiremont, et sur celui du Girmont. Les deux enfants Charly et Louise ne se posent pas de questions, il vont spontanément donner un coup de main dans l'exploitation, qui se veut d'être une structure familiale.

La cueillette commence fin juin et se termine mi ou fin septembre. Chaque pied est soulagé une fois par semaine environ, un cueilleur arrive à faire 25 à 30 kg par jour, il existe de nombreuses variétés. Chacune de celles-ci est choisie pour un usage particulier : barquette, confiture, sirop, aigre doux, crême de bluet, beignets... Maryse nous dira combien il était difficile de bien choisir le fruit à cueillir, il faut qu'il soit bien à maturité, il faut avoir l'œil !

Avant d'en arriver à ce grand moment de la récolte, il y a la taille en automne et en hiver, l'arrachage de l'herbe au pied des plants, la tonte dans les allées, le dépôt de fumier, de compost de copeaux d'écorces pour les pieds qui aiment l'acidité, la pose des filets après la floraison et avant la maturité : c'est pour protéger les fruits des oiseaux. Quelquefois, il faut intervenir pour éliminer les chenilles qui coupent la fleur, mais cette année cela s'est bien passé, il y a quelques limaces, mais il faut que tout le monde vive, même si Louise les regarde de travers...

Vendredi, au marché d'été ce petit fruit aux origines canadienne sera roi. Mariette par le biais de personnes bénévoles interposées, le proposera, entr'autre, en beignets sous le préau communal. Roland, son frère sera également présent avec des fruits frais bien sûr mais aussi avec son célèbre sorbet !