C'était encore noir de monde, ce vendrdi soir au marché d'été, ou l'animation tournait autour du bluet et des plantes, qu'elles soient aromatiques, médicinales, ou autres.

Le bluet en barquettes, ou cagettes n'a pas fait de pli,

les confitures, sirops, vins et apéritifs, ont rejoints l'étagère, pour un jour, pour surprendre ! Que dire du sorbet au bluet, un délice qui fondait dans les palais, comme neige au soleil, Brice, de Paris, nous dira c'est très parfumé, quelquefois le froid apporte de la fadeur, mais là ce n'est pas le cas. Que dire également des beignets aux bluets,

frits sous le préau, par une équipe de choc, Pascal, Denis, et Francis, qui nous dira qu'il faisait presque aussi chaud que lorsqu'il participait au Paris Dakar ! Louise du haut de ses 12 ans, n'a cessé de servir cet entremet tout au long de la soirée.

Pour ceux qui sont convaincus des bienfaits du bluet, un pépinièriste a proposé de jeunes arbustes de bluets, au milieu d'une multitude d'autres plantes, comme le désespoir du peintre...

Rappelons que le bluet, sorte de myrtille cultivée, est un fruit qui nous est venu du Canada, vers 1970. Il était proposé comme un complément de revenus avec d'autres petits fruits. Aujourd'hui, il fait partie d'une activité à part entière pour certains. Les propriétés du bluet sont multiples, riche en vitamines A,E, et C, anti oxidant, bon pour la vue, les intestins, etc. Depuis 1970, il a fait son chemin et il est devenu une marque déposée, Bluet des Vosges, et appartient depuis plusieurs années au groupe Bleu Vert Vosges, avec un ensemble de plantes et autres produits biologiques du massif des Vosges.

Parallement à ce noble fruit, on trouvait toutes sortes de produits apportant les bienfaits d'une nature authentique, de nombreuses tisanes, sirops (au gatte-cul, au sapin, au sureau) du savon à la myrtille,

de l'eau florale à la mélisse, la gelée d'ortie, la vinaigrette à l'ortie ne fait que passer à l'étal de Nicole, elle file aussitôt au fond des sachets de commissions. etc.

Cleurie, ville jumelée, avait dépêché ses escargots sous forme de terrines, pâtés, pizzas, bref du plaisir pour tous les palais.

Les élus n'ont pas manqué d'honorer ce marché d'été, véritable mine d'or pour les exposants, c'est ainsi que Jean Marie Manens maire a pu saluer, tout en faisant son animation hebdomadaire, Philippe Faivre conseiller général, Patrice Lagarde maire de Cleurie, et Véronique Mathieu député européen.

En bref : Julienne a arraché ses pommes de terre : 3 gros paniers de Charlotte, les Mortagne avaient fait le déplacement, Jean Marie et Annie sont venus fouler le sol ou il y a 69 ans, leur oncle François Perrin était fusillé, Paulette a vendu des T-Shirt, les épinettes de Richardménil ont apporté une animation de plus avec Mickaël, la saucisse le girmontois est disponible sur le marché, Denis a fait la connaissance de Danièle, Pierre et Thérèse sont venus en motocyclette. Rendez-vous vendredi 14 août avec la chasse, présence d'une troupe de sonneurs de trompes de chasse, la nature, les bienfaits du sport,et ses nouvelles technologies, et visite du clown RAY, invité par Elly du Chat Noir.