Le marché d'été poursuit son petit bonhomme de chemin. C'était ce vendredi l'avant dernier, et il a encore drainé des milliers de personnes, contraints à faire la queue à chaque étal pour s'approvisionner, malgré les 4 voire 5 vendeurs mis à la disposition à certains endroits.

Le bluet, le fumé, et les mirabelles écoulés se chiffrent en centaines de kilos, voire en tonne.

La fraicheur du temps n'a en rien nuit au commerce. Voilà de quoi rassurer ceux qui pourraient encore douter du succès de ce petit marché atypique. Tout y est, la fréquentation, les produits de qualité, ces deux facteurs se conjuguent très bien pour le plus grand bonheur des exposants.

Côté animation, on a travaillé le bois la pierre et le verre. Nous retiendrons la belle prestation de Paul Jacquot, 14 ans.

Installé avec une pierre de taille de 25 kilos, en grès rose, sur les genoux, un burin et un marteau entre les mains, le chapeau bien enfoncé sur la tête, et le voilà qui martèle toute une soirée, une vue du village, selon sa sensibilité : sapin, clocher, nom du village, et le tout niché dans une verdure légendaire. Chez les Jacquot, on est très patrimoine de père en fils, le papa et ses deux enfants Nicolas et Paul, taillent la pierre, Nicolas tresse des beuchons, et Noël, le grand père, est un patoisant convaincu. Ce ne sont que des activités annexes, puisque le papa a une activité à l'ONF et supplée sa femme dans les travaux de la ferme, et que les enfants sont encore scolarisés.

Par ailleurs, d'autres artistes du travail sur bois, sur pierre, et sur verre offraient de jolies démonstrations, comme Gilles, forant des sabots à l'aide de gouges, Jean Paul et ses acolytes à la tronçonneuse

faisant naitre dauphin, champignons, faon, que dire aussi de ce tableau,

où l'on reconnaissait Gilles avec son cor de chasse, où de ce sculpteur sur verre qui manie aussi bien le verre que la pâte à modeler, du travail nécessaire pour réaliser une belle chouette sur bois, ou un insecte sur un grès rose tendre, etc. !

Voilà le plus, qui permet de donner une autre dimension à ce marché d'été, tant convoité.

Il ne faut pas oublier les restaurateurs qui font preuve d'ingéniosité pour accueillir, chaque vendredi soir, une clientèle souvent supérieure à la capacité d'accueil, les salles et les fourneaux n'étant pas élastiques !

Bref, voilà une animation remarquable dont peuvent s'enorgueillir la municipalité, les membres de l'Association des Marchés, et tous les bénévoles impliqués.

Vendredi 28 aout, dernier marché d'été avec les exposants habituels, les gaufres à l'ancienne, le lard grillé et le repas du marché sous le préau, à partir de 18 heures. Les tickets repas seront en vente à partir de 17 h 30 derrière l'église, près du hangar communal. Il n'y a pas de réservation possible. Animation avec Clin d'Œil l'orchestre habituel.