Une trentaine d'élèves du lycée agricole de Mirecourt, préparant un Bac Technique, est venue visiter la confiserie du village.

Mercredi, ces élèves s'en étaient allés à la ferme du bien être à Gérardmer, afin de découvrir comment on pouvait obtenir de l'huile essentielle, à partir du sapin. Ce jeudi, ils sont venus au village où Pascale et Isabelle ont présenté le village, sous toutes ses facettes, aspect géographique, vie administrative, volet touristique, associatif, ec, par le biais d'une vidéo.

Puis le groupe s'est scindé en deux, une partie est allée à la confiserie artisanale, où Dominique Thomas a fabriqué, en direct, le bonbon aux huiles essentielles de sapin, (vu sur TF1) : chauffage du sucre, avec une dose d'amidon, versement de la pâte sur le marbre, ajout de l'huile essentielle, pétrissage de la pâte, étalement, refroidissement, découpe..., alors que l'autre partie se rendait chez Isabelle et découvrait tous les secrets du pain à l'ancienne, du pain au levain, avec une farine choisie.



Après avoir échangé les groupes, les élèves sont repartis avec des cartables pleins de notes, et des vêtements aux senteurs du bonbon de sapin !