On ne voit plus autant de concours de cartes qu'il y a quelques années, aussi ceux qui ont lieu sont assez prisés. Ce fut le cas, ce dimanche, avec celui organisé par l'Association Animations et Loisirs du Girmont.

On est venu de Rambervillers, Neufchâteau, Aillevillers, Favernay, St Bresson,, Cornimont, etc, et le record des inscrits est tombé : 60 équipes de belote et 20 joueurs à la bête.

Les organisateurs avaient fixé le nombre d'équipe à la belote à 50, mais devant la pression des présents qui n'avaient pas réservé, ils ont fait le maximum pour inscrire, placer, et restaurer dix équipes supplémentaires. Toutes les chaises ont été réquisitionnées, il a fallu courir à la vaisselle, au pain, au fromage, et, finalement tout s'est relativement bien passé compte tenu du contexte et des bénévoles présents. Même si tout n'a pas été parfait, si tous les plats ne sont pas arrivés ensemble au moment du copieux repas servi : salade de pommes de terre, salade verte, saucisse, fromage, et galette et café svp, les serveurs ont fait tout ce qu'ils ont pu pour préserver l'esprit de la grande convivialité qui caractérise ce village.

Au départ des joueurs, tous se sont accordés pour tirer leurs chapeaux à tous les impliqués dans la gestion remarquable de l'organisation du concours et du repas, dans des conditions pas toujours très aisées.

Coude à coude, donc, les joueurs de belote se sont affrontés en 5 tours de 10 distributions. En cette période d'Épiphanie, les gros scores n'ont pas été rois, tous les résultats se sont joués dans un mouchoir de poche. Serge Tisserand et Francis Mougenot ont devancé les seconds Roger et Gérard, 3ème l'équipe Defranould Jacquel, 4ème Pierre Dirand et Michel Grosjean, 5ème Monique et Marie Claude, Michel et Mireille ont fini 60ème.

Il n'en fut pas de même à la bête, les métas de goute sont vite apparus, avec ce que cela engendre... Puis les bêtes se sont accumulées surtout à la table de Paul, Simone, Michel et Régine.

A l'image de ce qui se passe aujourd'hui dans notre société, Paul s'est retrouvé dans l'obligation d'emprunter pour faire face à une bête de 3680. Les adeptes comprendront l'effervescence qui régnait à cette table. C'est d'ailleurs là que Simone Paris s'est classée première avec +4 110 pts, alors que Paul a terminé dernier avec -4 070 pts. Pour un peu, il aurait fallu qu'il laisse sa voiture ! A noter la belle prestation de Louise, 14 ans et demi,

et la présence du maire à la bête

Tous les premiers lots étaient 9 bons d'achat achetés par l'AALG, dans une boucherie locale. Après il y avait un panachage de bons d'achats divers, fumé, brioche, d'une cafetière, de 2 repas, de 2 plateaux tournants offerts par des commerçants locaux, de 2 paniers en saule, de services de table, de petits lots divers : verres, bassine, pièges à taupe etc offerts par des joueurs. Les autres lots ont été achetés par l'AALG, qui était très satisfaite au terme de cette grande, mais dure journée.

Après la mauvaise année 2011, liée à une météo exécrable, et lorsque l'on sait que ce sont ces éventuels bénéfices qui financent les grands feux d'artifice du mois d'août, on ne peut que mieux comprendre combien ce succès avait une importance.