C'est sous les nuages que la trentaine de marcheurs de la brune nuit s'en est allée à la suite de Denis sur le site d'Hérival.

Après un départ pédestre au Chalet de l'Empereur au Breuil, le groupe a emprunté le chemin des tanchottes, côtoyant les anciens bassins d'élevage de petits poissons, lieu protégé pour la présence de la salamandre.

Après l'étang, aux origines monastiques d'Hérival, les marcheurs s'en sont allés sur le chemin forestier qui surplombe la vallée d'Hérival, découvrant la goutte de la fontaine de la Soeur, de la Folie et de la Germandre.

Juste avant la goutte de la folie, par petits groupes, les marcheurs sont allés dans le tunnel d'une quarantaine de mètres, tunnel qui aurait pu être creusé en vue d'une exploitation minière : Denis nous dira savoir qu'il y avait une présence de souffre, mais sans doute pas suffisante pour être exploitée. Puis chacun est allé s'imprégner de l'esprit artistique particulier qui souffle dans la vallée, en découvrant toutes sortes de constructions réalisées avec des matériaux trouvés sur place, (pierre, moellons, racines) ou apportés, tels que les tambours de machines à laver, les miroirs, les disques vinyle, les revues, les jouets, les sonnettes de vélos, les fourches de motos, les fourneaux, etc. Toutes ces réalisations ont sensibilisés les marcheurs de par leurs curiosités d'assemblage.

Le retour s'est fait par l'ancien centre du village d'Hérival, (on voit encore l'enseigne d'un bistrot chez Antoine) avec une halte sous le porche du logis des Hôtes pour lire quelques lignes d'histoire et saluer Oscar derrière sa porte vitrée. La croix aux insignes de la passion a servi de site pour poser pour la photo.

Les marcheurs ont encore admiré le magnifique arc en ciel avant de regagner les voitures; La tartiflette du retour était excellente.

Mercredi prochain, sortie en direction du Dropt, de la pierre des Suédois, et des terriers de blaireaux. Rendez vous à 18 h précises devant chez Mimi.