Si chaque semaine, les traditionnels exposants n’ont de cesse de proposer au public le fruit de leur travail quotidien en matière de travail de bouche, en proposant des produits frais ou transformé qui fleurent bon à chaque coin du marché d’été, dégustations à l’appui, ce vendredi, une place était réservée à deux grands chefs de la restauration locale.

Cédric Bongeot, grand chef cuisinier à la Résidence et Jean Claude Aiguier, tous deux valorisant la cuisine lorraine, chacun à leur manière, ont pris possession de la cuisine improvisée sous le préau, pour réaliser face au public une mise en bouche à base de tomates du jardin « de So » en tartare, accompagnées de gelée de basilic, le tout servi avec du fuseau lorrain d’ « Arnaud » couché sur une tranche de pain de campagne grillée, garnie de fromage de brebis du « Bout ».

Voilà de quoi donner des idées à bien des maitresses de maison, car tout y était, le comment faire, les temps de cuisson, le mélange des produits, le dressage, la dégustation et la distribution de la recette !

De plus, l’accordéon était l’invité d’une soirée qui se voulait encore plus festive. Les deux talentueux accordéonistes Alexis et Alexia, qui ont leurs racines au village, ont réussi à faire chanter la foule, à lui faire esquisser des pas de danse, voire même l’embarquer dans une gigantesque farandole à travers le marché. Alexis est déjà venu il y a quinze ans à ce marché d’été, il avait 13 ans, aujourd’hui, il a fait son chemin, il est devenu grand ! Alexia, elle, a appris à jouer du clavier à l’école intercommunale de musique, puis a tenté sa chance à l’accordéon avec beaucoup de succès. Aujourd’hui, elle poursuit ses études dans l’architecture, aussi depuis 2 ans, l’accordéon est un peu délaissé.

Sur les étals, on notera l’arrivée de la mirabelle de Bayon, la ruée vers les produits comme l’ail, le fumé, les saucisses, pour remplir les greniers et congélateurs, une petite glace à la cerise ou à la Plombières,

une crêpe par ici, une barquette de frites par là pour le coup de cœur spontané, et puis les achats de pâtés lorrains, des tartines du marché, de terrine, de jambon, de saucisses cuites, de gandoyau, de fromage, de pain, bref de quoi s’offrir une bonne mouèronde sur les tables de la buvette toute proche.

Une fois encore, la foule des grands jours a été conquise par un marché qui va de succès en succès, un succès qui n’a de cesse de faire dire aux producteurs et artisans présents : surtout ne changez pas la formule, ne changer pas la recette, continuez ainsi en sélectionnant vos exposants, et en entretenant cette convivialité bien de chez vous !

Dernier épisode ce vendredi 30 août, avec le traditionnel repas du marché au son de l’orchestre « Stanlor », le lard grillé et les gaufres à l’ancienne. RDV de 18 à 22 heures. Les réservations pour le repas ne se feront qu’à partir de 18 heures sous le hangar communal. Pas de réservation par avance.