Depuis 1996, le village connaît chaque fin de mois d’aout une soirée bien particulière, puisqu’il s’agit de la soirée de clôture du dernier marché de l’été.

Tout a commencé petit, puis peu à peu, les choses ont pris de l’ampleur, on s’est mis à griller du lard à un stand, puis à deux, à faire des gaufres à l’ancienne avec un fourneau à quatre pots, puis avec deux, et aujourd’hui avec 5 fourneaux et une douzaine de vieux gaufriers ! On a commencé par servir des repas en salles communales, puis sous le préau qui s’est également révélé bien vite petit, il faut aujourd’hui lui greffer d’autres petits chapiteaux…

Et oui, petit marché est devenu grand ! Soixante bénévoles, le maire en tête, sont mobilisés à tous ces stands, avec en plus, les premières personnes que chacun rencontre à son arrivée au village : les hommes des parkings, ils sont une dizaine ! Chacun fait le maximum pour essayer de faire que cette soirée soit la plus parfaite possible. Tout n’est pas évident, car ce ne sont que des bénévoles, et pourtant, il faut reconnaître que tous agissent quasiment comme des professionnels.

Même si la queue pour les repas a pris à un moment donné un peu d’ampleur, il faut reconnaître que servir 840 repas en 2 h 45 est extraordinaire. Et ce vendredi, c’est véritablement un vent de folie qui a soufflé au cœur du village, brassant odeurs, fumées, transactions, échanges, retrouvailles, adieux, vidant au passage les étals, les pots à pâte de gaufres, les bandes de lard, le pain, bref : un dernier marché extraordinaire comme on n’en avait jamais connu !

Le bilan 2013 sera très positif, Christian Berbé, le président de l’Association des marchés, peut se frotter les mains, bien sûr, la météo y a été pour beaucoup, (chacun a encore en tête le souvenir des 3 noires années passées) c’est mérité pour tous ces nombreux bénévoles et animateurs de thème qui se défoncent sans compter durant 10 soirées estivales.

Ah si ce marché n’existait pas, il faudrait l’inventer, mais le copier n’est pas forcément gage de succès.

Dans ce village, chez les bénévoles hors pair, il y a une telle ténacité, une telle conviction, un tel engagement qui fait que chacun tire toujours plus haut, aussi le succès n’est qu’une juste récompense bien méritée.

Le cœur de ce village de moyenne montagne va retrouver son calme, offrant sa belle nature comme carte de visite à tous ceux qui feront un détour par là, et se poseront un peu pour y respirer l’air pur, faire une petite balade à pied, ou qui gouteront aux différentes cuisines locales.

Rendez-vous à l’an prochain.

Pour les bénévoles, la trêve ne sera pas longue, car ce week end, ils remettent le couvert en se donnant au service du Trail organisé par St Nabord. Décidément, ces bénévoles ont une vie infernale !