Au marché d'été, le thème d'animation gravitait autour du bluet, d'où la présence de Michel Thouvenin grand pionnier en matière de petits fruits, il y a 40 ans. Écoutons le :

Ici, au village, il y a de cela 40 ans, alors que l'Association Vosgienne d’Économie de Montage avait pour mission de maintenir et développer des activités rurales en zone de montagne, en ma qualité d'animateur, j'étais très attentif à ce qui se faisait ailleurs.

C'est ainsi que l'idée d'introduire la Blueberrie dans les Vosges est venue et que l'AVEM s'est engagée à promouvoir en plein accord avec l'INRA de Colmar, l'implantation du Bluet.

Mais voilà, faute de soutien au départ de l'OPA à l'époque, il importait de compter sur des candidats pour tenter l'expérience et c'est ici, au Girmont Val d'Ajol (plus qu'ailleurs) que j'ai rencontré des personnes de bonne volonté, courageuses et claire voyantes.

Le résultat est sans appel : girmontois, vous avez le mérite de la réussite au départ et celui de la durée aujourd'hui ! Un grand merci à Monsieur le maire, bravo aux organisateurs sans oublier les compliments aux visiteurs !