C'est à Laviron, un petit village du Doubs qui compte 350 habitants, que les Patoisants se sont rendus ce dimanche pour leur sortie patrimoine de l'année. Il s'agissait d'assister à la 31ème fête 1900 organisée par les habitants du village, chaque premier week end d'août, au milieu de milliers d'autres personnes.

Tout a commencé à 10h30 par la messe sous chapiteau. Puis l'apéritif les a conduit au copieux repas servi à table, par des gens costumés 1900.

Ensuite, s'en est suivi un magnifique défilé très diversifié allant de la voiture ancienne à un cortège nuptial, en passant par d'anciens véhicules de pompiers, attelages de bœufs et de chevaux.

De nombreux stands reprenaient les métiers d'autrefois : la distillerie, la saboterie, la fabrication du beurre et du comté, la boulangerie avec son gâteau de ménage de Laviron, que de nombreuses personnes ont emporté, l'école d'autrefois, le tissage, le couorège, etc...

En fin d'après midi, ils ont assisté à un incroyable spectacle, mis en scène par de nombreux bénévoles, mêlant nostalgie, rigolade, chant, danse. Un travail formidable, inégalable et très apprécié par tout le public.

Les patoisants ont passé une excellente journée et les commentaires allaient bon train sur le chemin du retour. Rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles aventures.