Que de monde ce vendredi au marché d'été, où la chasse qui en était l'animation principale a su drainer, en cette période estivale la foule des grands jours.

Il a fallu beaucoup de temps et d'ingéniosité de la part des chasseurs girmontois et de leurs amis pour parvenir à reconstituer un milieu forestier avec toute la faune qui l'habite. La société de chasse locale a vraiment le chic pour dompter ce milieu sauvage et le rendre accessible à tous, la biographie de tous ces habitants de la forêt et de nos étangs étant expliquée sur des illustrations et documents. Trophées, armurier et coutelier complétaient de belle manière ce milieu de la chasse chargé de réguler l'équilibre dans notre nature.

Cette année, un ball-trap laser permettait aux passionnés de tir de s'adonner à cet exercice en toute quiétude.

Comme chaque vendredi, en dehors de l'animation hebdomadaire, cela fleure toujours bon au centre du village, où la quarantaine d'exposants n'a de cesse de se plier en quatre pour vanter ses produits, leur originalité, et les faire déguster.

Cela fait 8 jours que le bluet a bel et bien fait son entrée, il repartait en barquettes mais aussi en cagettes entières.

Devant la déferlante des visiteurs qui a envahi ce marché atypique, les exposants se devaient d'avoir des étals bien achalandés pour faire face au flux continu des milliers de visiteurs venus faire leur marché.

La richesse des produits présentés ne laisse personne insensible. De la tartine à la miche, du bluet au melon, du pied de salade à repiquer à la tomate, de la caille au poulet, du cochon fumé aux terrines diverses, de la plante séchée au sirop, des boissons aux petits crus aux grands cépages, en passant par les bières artisanales, du grain de maïs au lait de vache, chèvre et brebis transformés, des petits gâteaux secs au cake aux fruits, du pollen élaboré aux extraits de safran, il y a de quoi chatouiller toutes les papilles.

L'artisanat qui travaille en direct les matières nobles que sont le bois, la paille, le verre, le cuir, l'osier, le rotin, le tissu, émerveille petits et grands.

Ajoutez-y l'ouverture de la salle de classe des années 50, et le groupe du Rallye des trompes de chasse de Lorraine qui sonnaient régulièrement ici ou là sur un marché qui se révèle extraordinaire, très festif, invraisemblable dans un aussi petit village où l'âme municipale tire toujours vers le haut toutes les manifestations qui s'y déroulent.

Autre endroit très prisé par les enfants, l'espace jeu financé par la mairie et l'Association Agir Mon Enfant, nous avons bien dit espace réservé aux enfants et non aux adultes, simplement sous leur responsabilité...

Vendredi prochain animation avec la ferme équestre de la Vigotte : carrousel aux couleurs de la Mongolie, yourte, exposition.