C'est en 2005 qu'Eric Colle un passionné dans l'âme, sollicitait la commune pour accueillir une fête du vieux matériel. Pourquoi pas ? Tout avait donc été mis en place pour recevoir matériel et public. Cependant la météo des premières années n'a pas favorisé le succès de cette fête.

Ce pendant les organisateurs ont tenu bon, et aujourd'hui, on peut saluer la persévérance de maire, des différents présidents de l'association des marchés, de tous ses membres et de tous les bénévoles, véritables chevilles ouvrières qui gravitent autour du groupe de tête et s'associent pour mettre sur pied cette désormais fête internationale du vieux matériel agricole et des vieilles mécaniques.

Jonathan a restauré lui aussi un tracteur, il apprécie beaucoup de pouvoir en disposer pour faire son bois ou bricoler, mais il regrette que son travail (même s'il lui plaît beaucoup) ne lui laisse plus le même loisir d'aller à la pêche.

Que dire de tout ce vieux matériel et ces vieilles mécaniques ? Chaque engin ou moteur a une histoire, l'histoire de sa vie, l'histoire de sa restauration, l'histoire de la recherche ou de l'usinage maison des pièces manquantes ou défectueuses, l'histoire de dizaines d'année ou plus, passées aux buissons, au fond d'une cour, ou d'un hangar... Jusqu'à ce qu'un passionné décide de lui redonner une autre vie. Et la passion n'a pas de prix, on ne compte pas son temps, plus c'est compliqué à restaurer plus ça plaît !

Le jeune Emile était fier de porter le béret de l'arrière grand père

Autour de Jean Claude, plusieurs démonstrations de battage et de fenaison ont eu lieu.

Tous les exposants présents, qu'ils soient du village (il y en a de plus en plus), du village voisin, des environs, de la plaine des Vosges (plus particulièrement "la croisée des chemins" de Mirecourt), de la Haute Saône, du Doubs, du Jura, n'ont eu de cesse de raconter cela aux milliers de personnes venues sur deux jours

Les visiteurs sont également venus de loin tel ce couple qui est venu d'Annecy exprès, il avait eu connaissance de cette fête par le biais d'une revue spécialisée, d'autres de Suisse, de Belgique, du nord de la France, etc.

Insolite, Denis a mis cuire des oeufs dans l'eau du refroidisseur à moteur. Etaient ils cuits ?

Thierry n'hésite pas a faire des démonstrations avec son motoculteur particulier complètement désarticulé

Guy est venu avec Sylvère, le petit fils qui a fait exprès le déplacement de Paris, pour présenter un prototype

Le poum-poum des vieux moteurs a quelque chose de reposant, de déstressant. A entendre ce bruit on se laisse emporter dans le tiroir des souvenirs..., on est ailleurs, dans un monde qui semblait être oublié, mais qui a fait notre jeunesse, voire même le monde de nos parents, qui a façonné nos paysages, symbole d'un essor économique de nos vallées.

Toutes ces vieilles mécaniques, telles de vieilles grands mères que l'on voudrait éternelles, qu'on ne bouscule pas, qu'on caresse, qu'on bichonne, sont retournées dans leurs foyers respectifs pour certaines, en cortège, pour d'autres en isolé, ou encore en remorque !

A l'année prochaine avec le même succès ! Merci à tous ces passionnés d'être le rouage de la machine à remonter le temps !

Voir Galerie photo.