Il ne manquait que le soleil pour faire de ce marché un nouveau marché extraordinaire.

En effet le thème de la soirée était « les métiers d’autrefois ». Jean Claude Vançon, vice-président de l’Association des Marchés du Girmont, s’était employé à mobiliser un maximum de corps de métiers avec ses deux copains Lionel et Olivier Galmiche, l’équipe des patoisants et de l’Association du Pays du Chello, sous couvert de Christian Berbé président de l’A.M.G.

C’est ainsi qu’autour du préau communal, Jean Luc Nurdin, le rémouleur a affûté plusieurs centaines d’objets.

Un peu plus loin, Michel et son équipe ont forgé différents outils et se sont attelés au ceintrage d’un bandage et à son repoussage : travail pas facile…

Gérard a rainuré des planches de parquet au rabot, Jean Claude a fait un pied de chèvre (de quoi donner des idées à un chasseur de palombes pour se percher dans les arbres !).

Grâce à Noël, chacun a pu s’adonner à l’art de faire des dents de râteau.

Del a fait des balais avec des rameaux de genêts (balai aux multiples usages). Pierrot et Jean Paul ont battu des faux tantôt à la française, tantôt à l’allemande.

Alors que le temps le permettait, Philippe a emmené son équipe chercher le foin. Ils ont fait des chèvres, des fardeaux, ont chargé tout cela dans le « hhalat » (chariot à échelle et à bandage).

Jean Pierre surveillait le fourneaux des dames Odile et Martine, qui faisaient le « couôraige »

  • Avec le café moulu au vieux moulin, et du gâteau fait maison, elles ont fait partager ce couôraige aux gens qui, moyennant une petite participation financière, souhaitaient prendre un café.

Autre côté cuisine, Milou et son équipe, proposait à qui voulait se restaurer, une assiette « patates chique ».

Encore au coin du feu, Lucette brodait sans compter, Paulette filait de la laine au « tour » et Michel apportait une note musicale avec l'épinette des Vosges.

Un meunier de Belfort est venu avec son moulin miniature afin de montrer toutes les étapes de la meunerie, et expliquent quelles céréales entrent dans la composition de telle ou telle farine.

Autre activité, celle de faire des beuchons avec de la paille, que Pierre et Nicolas ont réalisé avec brio.

A l’entrée du marché, les « amis du pays du Chalot » ont restauré le toit en lave du Chello « point info », alors que les dames ont fait les gaufres sur les fourneaux à l’ancienne.

Ça, c’est pour les animations du marché d’été de ce vendredi, mais n’oublions pas les exposants qui, malgré le temps capricieux, ont toujours un moral d’acier pour proposer leurs bons produits, n’hésitant pas à les faire goûter, où à l’image du verrier girmontois, travaillent en direct toute la soirée. Très beau marché. Vendredi prochain, ce sera l’exploitation mécanique de la forêt, un thème qui réunit sur un même tableau, tous les métiers de la forêt, qu’on ne voit généralement que séparément en action. Rendez-vous de 18 à 21 h.