Suite à l'envoi de la pétition mise en place par la mairie, sur le dysfonctionnement d'internet et de la téléphonie en général, les réponses ne se sont pas fait attendre.

Voici un condensé des différentes correspondances reçues en mairie.

Christophe Naegelen député, dit être intervenu à plusieurs reprises auprès du gouvernement, en signalant combien la fracture numérique était une source d'inégalité et causait des préjudices aux habitants.

Véronique Marcot vice présidente du Conseil Départemental, déléguée au numérique a envoyé un courrier, précisant que le Conseil Départemental, pour la période 2014/2018, avait engagé un plan d'aménagement numérique doté de près de 60 millions d'euros.

La commune dispose d'un Central Téléphonique NRA (Noeud de Raccordement Abonné) propriété d'Orange qui diffuse des services ADSL à ses abonnés, mais en l'absence de fibre optique, la saturation impacte les niveaux de débits proposés.

Comme l'opérateur Orange ne prévoit pas d'investissement à court et moyen terme dans ce domaine, bien que cela soit de sa responsabilité, le Conseil départemental, soucieux d'assurer une équité d'accès de tous les vosgiens à un service internet de qualité, a décidé de mettre en place une coopération avec Orange, afin de faire accélérer cette modernisation.

La mise en œuvre d'une première tranche d'opticalisation pour 7 NRA dont celui du Girmont va être mise en œuvre pour un coût de 1,4 M€.

Le département construit les infrastructures d'accueil de la fibre optique et l'opérateur met à niveau les équipements installés dans les centraux téléphoniques.

L'activation de la fibre optique est prévue pour la fin du premier semestre 2018.

Plus que 6 mois à galérer... ou encore 6 mois...

Quant à l'opérateur Orange, il a été sensible au mécontentement des abonnés girmontois à la qualité du réseau de téléphonie fixe et de la connexion internet, ainsi qu'une baisse significative du réseau téléphonique mobile en extérieur de la commune. Il a alors déclenché une enquête technique auprès de l'unité d'intervention de notre région.

Nous en attendons les résultats de l'expertise et les engagements qui seront envisagés.

Pour plus de détails, voir en mairie.