Monique François de Rupt, est venue, ce dimanche, assister à la démonstration de forge donnée par Lilian Didier, le taillandier du village, dans son local de "la forge de la Guilde du Graal !"



Cela lui rappelait plein de souvenirs. En effet son père Robert Grandmougin (1913/1979) a lui même été forgeron au village. S'il faisait des outils de jardinage, des fers pour les bœufs et chevaux et du bandage pour les roues de charriot, il excellait dans la fabrique de haches qu'il estampillait de ses initiales "RG".

Ce dimanche, Monique a eu beaucoup de plaisir et ressenti une grande émotion en voyant dans la forge, une hache réalisée par son père, dans les années 60. Elle dira, je suis contente qu'un forgeron s'installe au Girmont, c'est bien !"

Les visiteurs, très intéressés, ont pu découvrir comment à partir d'un morceau métallique rectangulaire, à coups de marteau, on pouvait rouler le manche, plaquer le bout de la serpe, l'arrondir, le braser au cuir ! Il ne restait plus qu'à y mettre un manche, enfin une poignée !

Le week-end prochain, Lilian Didier sera présent à Corcieux à Festi'Forge ou 25 forgerons en seront les animateurs du marché artisanal.