Si depuis plusieurs années, on parle du domaine de la Vigotte, aujourd'hui, il est en passe de devenir un territoire tiers-lieu, où, en fonction de son contexte, de sa diversité, de son milieu environnemental, différents animateurs regroupés sous COLAB (colaboratif Laboratoire) apporteront analyses, conseils et soutiens dans la réalisation de différents projets formulés.

10 générations se sont succédées sur ce site

Tout est parti d'Antoine Daval, de Jean Benhedi et de Chloé Gaspari, employés chez COLAB Studio à Paris.

Antoine Daval, est heureux d'apporter un élan nouveau au site de la Vigotte et de ses habitants

L'association COLAB Studio peut venir en soutien aux communes afin de mieux travailler, et donner un coup de pouce pour décloisonner les entreprises locales et les associations sur le territoire. Bien sûr on peut passer de territoire en territoire, mais à chaque fois, il y aura un même besoin, un même lieu où l'on peut rassembler, expérimenter, partager.

Localement, sur le même concept, "Vigotte Lab" interviendra sur le site de la Vigotte. Après une rencontre avec plus d'une cinquantaine d'acteurs, c'est le lieu qui a émergé, et que l'on appellera "Tiers-lieu" avec des acteurs privés et publics.

L'hébergement local a permis l'accueil de nouveaux foyers au vilage

La nature diversifiée du lieu est une bel exemple pour le travail concret sur les différents projets

Sur ce domaine, on y trouve forêt, champs, étang, ferme, auberge et hébergement. Sur le secteur, se révèlent de nombreux besoins de créativité, parfois très humble, discrète mais efficace, seulement en milieu rural, l'argent ne coule pas à flot. Il faut conseiller dans les dossiers et l'orientation du projet.

L'association intervient dans 4 domaines :

- Dans la recherche

- Dans la formation (rencontre avec des étudiants d'universités différentes, sur des thèmes variables : transition écologique, partenariat avec les étudiants, etc.)

- Dans l'entreprenariat, tester et aider des jeunes entreprises à démarrer : essai d'un prototype au printemps à une jeune entreprise , aide au démarrage dans la rénovation sur le site de la ferme équestre.

- Dans la mobilisation citoyenne : 40 chercheurs sont déjà venus sur le site pour animer des conférences ouvertes au public sur les sujets comme la forêt, l'eau, l'environnement.

"Vigote Lab" a comme partenaires locaux : Laurent Vescovi sylviculteur à l'ONF, (conseils sur nouvelles essences forestières) Lilian et Marjolaine Didier d'Une figue dans le poirier (permaculture), Arthur et Julia, architecte et médiateur, (chantier participatif), Alexandre Simon, responsable des tronches (animation pour et avec la jeunesse), Adrien de Esquisse 3D (aide à orienter la petite entreprise vers une plus grosse, trouve des crénaux).

Tous les services proposés par "Vigotte Lab", qui se nourrit d'une synergie et d'une mutualisation locale, sont très abordables.

"Vigotte Lab" espère beaucoup de sa candidature déposée à l'appel de manifestation d'intérêt national.

Pour tout contact, consulter le site lavigottelab.org