Les années se suivent, mais sont loin de se ressembler. L'atelier de la brûlerie du Sauceley en sait quelque chose, les gelées de printemps et la grêle du mois de juin ont fermé prématurément les registres de récolte de fruits.

Ce qui fait que, pour la saison d'octobre 2021 à avril 2022, l'atelier n'accueillera qu'un membre pour une journée de distillation. Matthieu Siegel, agent ONF sur St-Bresson, habitant 4 route de Moyemont au Val d'Ajol est un nouvel habitant depuis 4 ans, il a la chance d'avoir sur sa propriété des pommiers. En automne 2020, il a fait du jus de pommes en pagaille, mais à la fin il a mis les fruits restants, après les avoir écrasés, en tonneaux. Il en avait pour 280 litres. Pris par le temps, il n'a pas pu les distiller dans la foulée.

Ce sont ces fruits qu'ils a enfin distillés ce vendredi.

Il nous dira : Je viens de Moselle, j'ai appris à distiller là-bas, avec un alambic à bain-marie, ici, j'ai retrouvé le même type d'alambic. La distillation, c'est tout un art, il ne faut pas être pressé, travailler proprement avec des fruits bien mûrs. Le rendement de la pomme : ce n'est pas terrible, mais c'est avant tout une journée conviviale, voyez, tout à l'heure, j'ai eu des copains qui sont venus casser la croûte avec nous. Pour ce midi,

j'ai mis cuire un rôti de porc emballé dans de l'alu, dans le foyer, je ne sais qui viendra le partager avec nous, on verra bien.

On à l'impression qu'autour de l'alambic, le temps s'arrête le temps d'une distillation.

Puissent tous ce moments de franche convivialité se renouveler comme avant la pandémie