Ce jeudi soir, lors des rencarts de l'été, une soirée découverte d'étoiles était organisée au centre du village. La délocalisation du planétarium d'Epinal a permis aux 60 présents de se familiariser avec les étoiles, constellations, galaxies.

Mais avant de scruter le ciel, Didier Mathieu, à l'aide d'une vidéo projection, a sensibilisé sur ce fléau qu'est la pollution lumineuse. Depuis 2,4 millions d'années que l'homme s'est mis debout, il a pu observer le ciel, et subit plusieurs phénomènes, la loi de la gravité, de l'évolution des cycles astronomiques.

On s'est aperçu, qu'aujourd'hui, les malfrats ont besoin de lumière pour commettre leurs larcins, donc la lumière n'est plus dissuasive.

Avec les éclairages des commerces, des enseignes, et l'éclairage public, le ciel étoilé a disparu. On ne voit quasiment plus la voie lactée. La faune nocturne est perturbée, le sommeil des humains également (on n'hésite plus à mettre une veilleuse dans la chambre de bébé)

Coucher de soleil avant la belle nuit des étoiles !

On ne sait plus ce que c'est qu'une nuit noire, il est donc difficile d'observer toute la richesse de notre ciel. On s'est aperçu que les étoiles étaient de couleurs différentes (bleues = froide et orange = chaudes).

La pleine lune s'envolait vers ce qu'on appelle une «Super Lune» qui a eu son apogée à 3h 36 ce vendredi matin. On dit super lune lorsque cette dernière se situe à une distance très proche de la Terre. Elle apparaît donc plus grosse (+ 17 % environ) et plus lumineuse (+ 30 %) que d’habitude.

En ces mois de juillet et d'août, on peut voir le triangle d'été, avec par ordre d'apparition Véga, Deneb puis Altaïr. avec la constellation de la lyre,

A l'aide des télescopes, il a été possible de voir de plus près Saturne et ses anneaux, et Jupiter : Saturne est la sixième planète du système solaire par ordre d'éloignement au Soleil, et la deuxième plus grande par la taille et la masse après Jupiter, qui est comme elle une planète géante gazeuse.

Tous les présents ont apprécié cette jolie soirée sous les étoiles, constellations et galaxies. Parfois l'imaginaire donne des noms particuliers, on retiendra la constellation d'Orion, où l'on peut y voir un chasseur...