La rentrée, est souvent attendue, même si d'emblée, après quelques mouvements physiques de détente, les enfants ont commencé leur scolarité, en se présentant, puis en annonçant tour à tour, le jour, la date, le mot rentrée, le mot fin des vacances...

Après l'école à la maison, le chemin vers la transition :

Quinze enfants de 4 à 10 ans étaient attendus. Parmi les nouveaux, il y a Alicia, 9 ans et demi, elle sera au CM1. Auparavant, elle a connu l'école à la maison. Pour différentes raisons ses parents ont choisi de la scolariser au Girmont pour rester dans la mentalité "Freinet, Montessori", cela lui fera une transition pour aller vers une école plus classique, si elle le souhaite, le désire. Ici, c'est une école à dimension humaine. A la maison, si besoin, nous passions beaucoup de temps avec notre enfant. C'est assez difficile, il ne faut pas que nous parents, nous nous placions comme méchant ou comme ami, ni comme un professeur qui peut être seul. On se doit d'être accessible comme un véritable enseignant, sinon le système d'instruction n'est pas productif. Tous les ans, nous avions un contrôle pédagogique à la maison.

La remise en route :

Il a été également rappelé toutes les règles de conduites, dans la cour, dans le couloir, en salle de classe, on lève le doigt et on attend pour parler. On retiendra que si en classe on peut tout faire, simplement, il ne faut déranger personne et ne rien déranger autour de soi.

Timéo et Nina ont été les premiers à franchir le seuil de l'école, ils étaient heureux de reprendre la classe et de retrouver les copains et les copines. Puis est arrivée Aline Lesage, présidente des Jeunes pouss', association gérant le fonctionnement de l'école : aspect financier, communication, ateliers en extérieurs, ménage, etc.

Thierry Germain et Bèlé Bopp, les instituteurs, accompagnés de Marylise, l'emploi civique, forme l'équipe pédagogique du départ, elle s'étoffera en cours d'année. Lina Canaut en est la directrice.

Projet d'école 2022/2023 :

Le projet d'école s'articulera autour du voyage et de la découverte du monde, en partant du Girmont et en élargissant au fil des mois pour arriver à faire un voyage virtuel sur la planisphère afin de découvrir chaque pays, son histoire, sa géographie, et sa culture.

Tant qu'il fera bon, les repas seront pris dehors, sinon, ils se feront en salle aménagée spécialement pour cela.