Lors de la 16e assemblée générale, Del Daval président, après avoir excusé les absents (Eliane Daval, Martine Thierry, Michel Sutter, Odile et Bernard Vançon, et Thomas Vincent conseiller départemental, excusé en dernière minute), a souhaité la bienvenue à tous ses membres patoisants présents, honorés des présences de Patrick Vincent maire du Girmont, Anne Girardin maire de Le Val d'Ajol et Christoph Naegelen député, et de Ludovic Daval, tout jeune 1er président des patoisants.

Toutes les activités de l'année écoulée ont été revues en détail par Odile Daval et Simone Manens. La situation financière, présentée par Milou Houillon, permet d'envisager des jours sereins. Ces deux rapports ont reçu le quitus de l'assemblée.

Le DVD, gravé par Jean Yves Barlier (toutes les vosges.fr - Vosges Loisirs Vidéo) est arrivé. Il reprend toute la messe en patois du 18 septembre dernier et est disponible auprès de Del Daval ou de Milou Houillon au prix de 12 €.

Le bureau a été reconduit dans son intégralité :

Del Daval président, Simone Manens vice présidente, Milou Houillon trésorière, Monique Petitjean trésorière adjointe et Odile Daval secrétaire.

La carte d'adhérent sera encore proposée, comme à la création de l'association, à 10 €.

Les projets pour 2022/2023 devraient permettre aux patoisants d'être présents lors du défilé des chars à la foire des andouilles au Val d'Ajol, et si sollicitation est faite, présence au salon du livre le dimanche de ces festivités rabelaisiennes, au salon de l’Hôtel de Ville du Val d'Ajol, avec peut être l'exemplaire N° 3 de révattes patoisantes, déjà en germination.

Dés à présent, on trouvera les ouvrages patoisants au marché de Noël à Plombières au stand de la société d'Art et d'Histoire de Plombières Les Bains.

Les patoisants continueront leurs travaux de traduction lors des rencontres mensuelles, pourquoi pas envisager la traduction de quelques pages de l'exemplaire "Causons-en" nouvellement sorti, sur le Val d'Ajol, soufflera Anne Girardin. Patrick Vincent, lui, a souligné tout le dynamisme du groupe, très présent dans les manifestations locales en tout genre.

Christophe Naegelen dira combien il était important pour lui, de rencontrer l'ensemble des patoisants. Le patois : ce sont nos racines, c'est un lien entre les générations, cela fait partie de notre culture, vous nous aidez à le pratiquer encore un peu avec votre dictionnaire. A défaut de pouvoir le parler couramment, on pourra au moins retenir des mots, des expressions, continuez votre travail.