Plus de 20 arbustes d'ornement ont croisé la scie ou le sécateur d'Aline Lesage qui est chargée d'élaguer les arbustes du parking près de l'église, de ceux qui entourent l'église, le Christ Roi, la cure et ceux qui ont été plantés dans le square du Chello.

Aline Lesage habite le Girmont, de nombreux girmontois l'ont rencontrée lors du dernier recensement. C'est à Tours qu'elle a obtenu son certificat de spécialisation en taille et soins des arbres. Elle intervient avec son escabeau et son harnais de sécurité.

Voici ce qu'elle pense de l'élagage : En période hivernale, les feuilles mortes sont tombées, la sève n’est pas encore montée, on voit où l’on coupe. On peut également anticiper sur ce que l’on coupe afin qu’un feuillage demeure. Ce n’est pas une mise en lumière directe.

Il faut éviter les coupes drastiques, traumatisantes, car les conséquences sont néfastes à l’ombre. Chaque année, il faut suivre l’arbre, la conduite à tenir sera en tête de chat, ou en têtard, ou encore en ce qu’on appelle en tête de saule, cela permet de faire des boules avec des réserves de l’arbre, jadis, taillé trop sévèrement. Une règle est à retenir : planter le bon arbre au bon endroit et le conduire dès sa plantation, en réalisant des tailles-douces, surtout pas d’étêtage…

Le branchage va certainement finir en compost ou humus.