C'est au Val d'Ajol que Jean Leyval est né le 21 février 1934.

Après des études, où il obtiendra notamment un bac de philosophie, et plusieurs années passées en séminaire, Jean Leyval sera ordonné prêtre le 11 avril 1959. Le dimanche 19 avril 1959, il célèbrera sa première messe en l'église du Val d'Ajol. Dans un sermon de circonstance, l'Abbé Balay présentait et analysait pour les jeunes et pour les familles chrétiennes, le problème important de la vocation.

C'est en automne 1977 qu'il est nommé prêtre de notre paroisse, une paroisse qu'il n'a jamais quittée, même si, depuis 2009, il est retraité, ce que nous appelons "prêtre retiré". Il célèbre tous les matins sa petite messe dans la pièce aménagée en chapelle dans la cure, (sauf le jeudi) et célèbre la messe du dimanche les 1er et 3ème dimanches de chaque mois

Ce mercredi matin, c'est devant une quinzaine de paroissiens, venus en surprise, et entouré de l'Abbé François Schneider, qu'il a officié en disant la messe du jour de ses 90 ans.

Un temps de convivialité a prolongé ce temps de rencontre.

L'après midi, c'était au tour de la municipalité d'organiser un petit temps festif (Elle le fait depuis octobre 2014 pour tous les anniversaires en zéro à partir de 80 ans). Étaient conviés en la maison commune, les prêtres Claude Durupt et François Schneider, le diacre Guy Pierre, Sœur Rose, les membres de la communauté paroissiale, économique et anciens permanents, sa sœur Monique, ses nièces, le maire honoraire, les membres du CCAS, et des paroissiens. Le maire lui a souhaité de toujours garder son humour "pince sans rire" tout en continuant de s'enrichir notamment en lisant.

Dans la bible on dit qu'une durée de 80 ans, c'est un exploit, alors 90 ans c'est un super exploit ! Enchainera l'abbé Claude Durupt, qui soulignera l'importance, pour un prêtre de cet âge là, de vivre dans un village dynamique, telle la présence liturgique spirituelle du St Sacrement qui brûle dans nos églises, aujourd'hui, l'Abbé Leyval veille sur nous pour le Seigneur.

Que ce soit le matin ou l'après midi, l'Abbé Leyval a eu la chance d'avoir à ses côtés une conscrite en la présence de Marie Noëlle Giraumé.

Différents présents ont été remis au nonagénaire au moment du verre de l'amitié.