Au conseil municipal, cela fait plus d'un an que le souci des zones blanches en matière de téléphonie mobile revenait sur le tapis. A force de tractation, du choix du lieu le plus approprié, d'analyse de sol, de bornage, voilà que tout prend forme.

C'est près du château d'eau en Haut des Pins, à plus de 700 m d'altitude, qu'il a été décidé de poser une antenne relais de 48 m de haut, composée de 2 éléments de 4 et 3 tonnes. Une grosse grue arrivée le matin même de ce 28 février, de Meurthe et Moselle, en convoi exceptionnel, pesant 100 tonnes et pouvant se déployer jusque 60 mètres, a été chargée de dresser ce mastodonte sur le socle aménagé précédemment à cet effet. Ce véritable travail d'artiste a captivé et fait frissonné la quinzaine de personnes présentes.

A présent, l’antenne relais pour la téléphonie mobile s’est ancrée dans le paysage girmontois et devrait signaler sa présence par une lumière, obligatoire dans cette zone militaire (base de Luxeuil toute proche).

Désormais, il va falloir s'habituer avec ce grand pylône galvanisé au milieu de notre nature girmontoise. Mais ce service de téléphonie mobile répond à une attente forte des consommateurs et participe également de façon déterminante à la vie économique et sociale du pays. De plus, cette antenne va améliorer significativement la sécurité des biens et des personnes, en permettant les appels d’urgence en cas d’accident en un lieu non couvert par les réseaux fixes. Concernant l'incertitude quant aux effets sanitaires des ondes électromagnétiques, faisons confiance au géobiologiste, chargé de choisir le lieu le plus adapté à cette nouvelle structure locale.

Les antennes relais sont un élément indispensable de l’infrastructure des réseaux mobiles et leur déploiement permet d’assurer la disponibilité et la qualité du service mobile sur le territoire national. Pour remédier aux zones blanches de notre territoire communal, c’est le programme "New-Deal" qui a eu la charge de mandater l’opérateur Free pour cette réalisation.

Reste aux 3 autres opérateurs de se raccorder, on espère une prochaine mise en service d’ici l’été.

Les personnes présentes ce mercredi sont assez confiantes : Cela évitera de recharger si souvent nos portables, en cas d'urgence, ce sera plus pratique, bien sûr ça casse le site, mais si cela apporte un grand plus, tant mieux, il ne faut pas empêcher le progrès. Le maire lui même nous dira : "je suis satisfait de voir le déploiement de ce service, j'espère que le hameau de Méreille pourra profiter de cet impact, il serait le seul point d'ombre. Vous savez maintenant, il ne suffit plus que le portable passe au coin de la maison, on veut que le portable capte depuis dans la maison..."

Donc vivement l'été pour voir le mieux apporté à la Racine, la Vigotte, au Moulin Picard, aux Envers et à Clairegoutte. Financièrement cette antenne ne coûte rien à la commune.

Si le village du Girmont faisait partie des zones blanches, grâce à un mastodonte de 48 m de haut et de 7 tonnes, avec quelques mois de patience, chacun devrait pouvoir vivre pleinement avec son portable en poche.

Voir galerie photos.