Monitrice, lors des colonies de vacances organisées par la la municipalité de Longlaville, Danièle est venue marcher sur les pas de sa jeunesse.

Nous l'avons rencontrée à côté du Chello, elle ne se souvenait pas de cette construction.

Tout à bien changé, c'est plus accueillant, plus vivant, tout a été revu. Je me souviens mes parents sont venu à deux reprises avec la tente. Ils ont campé prés du rûcher des demoiselles Jacquot, puis l'année suivante, il a fallu qu'ils couchent dans une pièce de leur maison. Moi je suis venue en 1965 et en 1967, c'était du temps de Mr Midon et de Mr Corbet. Ils avaient leur bureau, là où il y a le secrétariat de la mairie. Les enfants avaient leur réfectoire dans la salle actuelle des mariages, les cuisines étaient à côté. Nous faisions nos activités dans la salle violette, et dans la vieille cuisine, c'était là que nous faisions notre quatrième temps (sorte de briefing, avec casse-croûte : hum le bon munster !). Au dessus, il y avait les dortoirs, lorsque nous étions de repos, nous couchions au grenier afin de ne pas être dérangés par les enfants. Nous faisions énormément de balades, il fallait occuper les enfants, surtout lorsqu'il pleuvait ! Nous allions vers l'étang de Corfaing, sans doute, et à la cascade du Géhard. Je me souviens de la famille Gavoye. J'ai eu envie de revenir au Girmont, lorsqu'un jour j'ai vu à la télévision la guinguette de la Croisette d'Hérival, avec Jean Pierre Pernaut. J'ai beaucoup de mal à m'y retrouver, mais il y a des choses qui me sont bien restées en mémoire...

Nous l'avons laissée poursuivre son marché avec ses deux copines. Nous espérons la retrouver bientôt, lors d'une expédition avec son club de marche !