Les études, le travail, la mobilité en tout genre, font qu'aujourd'hui, les familles se dispersent, et on en arrive à ne plus connaitre son cousin germain !

Si un bel arbre a quelquefois besoin de bonnes racines pour mieux s'épanouir, il en est parfois de même avec les familles.

A l'initiative de Pierre et Maryse Vincent, toute la descendance de la famille de Paul Vincent des Vargottes (Thiénot) a été invitée à se retrouver sous le préau communal, après avoir assisté à une messe en souvenir des disparus. Les invitations avaient été lancées bien auparavant, et ce sont 77 descendants Vincent qui ont répondu présents.

Certains ont fait le déplacement depuis le Pays de Loire, les Ardennes, Paris, l'Auvergne, etc.

C'est en 1927 que Paul Vincent épousa Alphonsine Voirin. De cette union sont nés quatre enfants : Roger, marié à Simone Charbonnier (12 enfants), Gilbert, marié à Bernadette Pierre (9 enfants), Colette, épouse d'Auguste Lambert (6 enfants), et Marie Thérèse, épouse de Jean Creusot (6 enfants).

De ces 33 petits enfants, vont naitre 65 arrières petits enfants, et 8 arrières arrières petits enfants.

Après l'apéritif, et la photo souvenir, tout ce petit monde s'est mis à table pour un pique nique géant fait de plats divers et préparés par chaque participant.

L'exposition de photos et de documents administratifs relatifs à la grande famille Vincent (certains dataient des années 1600 !) a permis à la jeune génération de mettre un visage sur les noms de leurs ancêtres, et de mieux connaitre les conditions de vie de l'époque, grâce aux commentaires des plus anciens.

Le soleil commençait à décliner, lorsque chacun décida de penser au retour, après une belle journée de rencontres familiales, certes trop courte, mais qui restera un bon souvenir pour chacun